Accès au contenu
FCO

Reconnaître les symptômes chez les ovins

Comme son nom l’indique, le premier symptôme de la fièvre catarrhale ovine est une forte fièvre. Le sérotype 4 de la FCO est surtout pathogène pour les ovins.
Reconnaître les symptômes chez les ovins

L'apparition du sérotype 4 de la FCO en Haute-Savoie a amené les services de l'Etat à mettre en place une stratégie d'éradication (lire encadré). Rappelons que la fièvre catarrhale ovine est une maladie virale. Elle est transmise d'un animal infecté à un autre par la piqûre de moucherons appelés culicoïdes. Ces insectes sont très présents dans le milieu naturel, dans et autour des bâtiments d'élevage. La transmission de la maladie est directement liée à la présence de ces moucherons, qui se développent principalement lorsque les températures sont élevées. La FCO affecte les ruminants domestiques et sauvages, mais jamais l'Homme. Il existe vingt-six types différents de virus dans le monde, appelés sérotypes. Ce qui les différencie, c'est la capacité à la formation d'anticorps spécifiques. Un vaccin dirigé contre un sérotype ne protège pas contre un autre sérotype.
Le sérotype 4 de la FCO est connu en Corse et dans d'autres pays du Sud de l'Europe. Il est surtout pathogène pour les ovins : 5 à 10 % des brebis d'un troupeau touchées peuvent être gravement malades. Quelques-unes en crèvent. Les séquelles sur la reproduction peuvent être importantes, suivant les stades de gestation. En cas de suspicion clinique, face à des animaux présentant les symptômes de la FCO, il faut prévenir son vétérinaire sanitaire. Visite, prélèvements et analyses FCO sont pris en charge par l'Etat. L'apport de soins rapides aux animaux atteints, sur les conseils de votre vétérinaire, atténuera les conséquences de la maladie.

Les symptômes 

Croutes et ulcération du mufle. Langue bleue.

Comme son nom l'indique, le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre. Les animaux sont abattus et la température peut dépasser les 41°C. Bien entendu, une température supérieure à 38,5°C, seuil normal pour un ovin, peut également être le signe d'une autre infection d'origine bactérienne ou virale. D'autres symptômes liés à la FCO peuvent être observés : tête enflée, lésion dans la bouche et sur la langue, croutes et ulcération sur le mufle et les naseaux, salivation excessive. La langue peut être cyanosée : on parle de la maladie de la langue bleue. Des avortements sont observés, principalement à cause de la température corporelle. Pour les mâles, l'atteinte des testicules est un autre symptôme de la FCO, pouvant causer une infertilité.

Dans l'Ain, la vaccination est obligatoire et gratuite (actes vétérinaires et doses). Elle permettra d'éradiquer ce virus dit « exotique », de libérer les mouvements d'animaux et de protéger les ovins. Dans la mesure du possible, comme pour tous les vaccins, des précautions doivent être prises afin de vacciner les brebis et les béliers à des stades de reproduction les moins risqués. Demandez conseil à votre vétérinaire qui éventuellement pourra fractionner son intervention ! Une seule injection suffit pour les ovins. La protection est installée en trois semaines et pour un an.

GDS de l'Ain