Accès au contenu
COMMERCE

Première édition de Scan Export en Auvergne-Rhône-Alpes

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises1 vient de publier la première édition de Scan Export, une étude sur les données du commerce extérieur de la région, réalisée avec la chambre régionale de commerce et d’industrie (CCI Auvergne-Rhône-Alpes). Quels en sont les principaux enseignements ?

Première édition de Scan Export en Auvergne-Rhône-Alpes
L’agriculture régionale, avec la forêt-bois-papier, le BTP, les matériaux et la mécanique-métallurgie-machine, est l’un des cinq secteurs à afficher un excédent commercial (+ 260 M€).

Avec 71,3 milliards d’euros (Md€) d’exportations en 2024, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région en France, derrière l'Île-de-France, pour l’export. La région est ainsi à l’origine de 12,3 % de la valeur des exportations françaises en 2024 (+ 0,1 point par rapport à 2023). C’est le premier enseignement de l'étude « Scan Export », réalisée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude, qui fourmille de chiffres, vise à « guider les entreprises régionales dans leur stratégie de développement à l’international, en leur fournissant des informations qualifiées et opérationnelles sur les couples produits-pays porteurs, afin de leur permettre d’identifier concrètement des opportunités d’affai...

La suite est réservée à nos abonnés.