Accès au contenu
Patrimoine

Plongée dans l’histoire du château de Treffort

Le château de Treffort s’apprête à rouvrir ses portes le 19 avril pour une nouvelle saison. Partez à la découverte des secrets insoupçonnés de ce joyau du patrimoine qui réserve une saison culturelle riche en animations et émotions.

Plongée dans l’histoire du château de Treffort
Les fondations du château de Treffort remontent au XIIème siècle. Aujourd’hui entièrement rénové, le site marie architecture moderne et vestiges médiévaux, offrant une immersion unique dans l’histoire. ©Kelian Piroux

Avec près de 15 000 visiteurs, 131 jours d’ouverture au public et plus de 50 évènements organisés, l’année 2024 aura été marquée de belles réussites pour le château de Treffort. Des chiffres qui témoignent de l’intérêt grandissant pour ce lieu unique, niché sur les hauteurs du village, dans un écrin de nature bucolique à souhait. Un château qui doit sa renaissance à un homme passionné, Michel Piroux, industriel natif du village, qui après quatre ans de travaux, a redonné vie au lieu, pour en faire un petit joyau du patrimoine local. Un lieu culturel vivant qui a l’ambition d’accueillir 25 000 visiteurs dans les années qui viennent.

800 ans d’histoire

Fondé au XIIème siècle, le château de Treffort a vu son destin façonné par les guerres et les époques. Partiellement détruit en 1600, il renaîtra en 1909 sous l’impulsion de Tony Ferret – architecte de renom, né en 1851 à Azé, en Saône-et-Loire, décédé en 1923 – qui fait reconstruire toute la partie sud-ouest de l’édifice pour en faire sa demeure. Architecte officiel du Département, suite à un concours remporté en 1884, Tony Ferret sera également nommé par le ministre de l’instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, au prestigieux poste d’architecte diocésain de Belley deux ans plus tard. Le château de Treffort, entièrement rénové, sous l’impulsion de son actuel propriétaire Michel Piroux, marie aujourd’hui architecture moderne et vestiges médiévaux, offrant une immersion unique dans l’histoire. 

Son musée vous invite à une plongée dans l’histoire du site depuis ses premières fondations au XXIIème siècle, en passant par le règne d’Amédée V de Savoie, jusqu’à sa reconstruction au début du XXème siècle. Le visiteur pourra déambuler dans les dix salles d’exposition, réparties en deux espaces : l’entrée du château avec la tour Tony Ferret, et la tour du Papegai. Armes et plats médiévaux, œuvres originales et documents issus de fonds d’archives… l’exposition offre également à l’œil du visiteur la reconstitution d’un banquet médiéval, des reproductions de costumes d’époque, de nombreux plans signés Tony Ferret, des enluminures, et délivre toutes les étapes de la rénovation du château de ces quatre dernières années. Les visites guidées (six visites programmées en 2025) sont aussi une manière ludique et amusante, anecdotes historiques à l’appui, de découvrir tous les secrets du château (sur inscription avec un maximum de 15 personnes ; visites accessibles aux enfants à partir de 5 ans).

Une saison culturelle 2025 haute en couleurs

Cette année, pour sa troisième saison d’ouverture, le site propose un programme d’animations enrichi de nouveautés, confortant ainsi sa place sur la scène culturelle et patrimoniale de l’Ain. Une année placée « sous le signe de la convivialité et du partage » comme l’indique l’équipe du château, qui poursuit la dynamique avec enthousiasme, avec « l’envie de continuer à faire du château de Treffort un lieu vivant et chaleureux ».

Parmi les temps forts de cette nouvelle saison : le samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées, qui permettra aux visiteurs de bénéficier d’une promenade insolite grâce à une conteuse qui les fera voyager à travers plusieurs histoires magiques ; les 7 et 8 juin : Les combattants de l’ombre, proposera durant tout un week-end un plongeon dans l’univers de la seconde guerre mondiale, en partenariat avec deux associations locales, Cristal 7 du maquis de l'Ain au 6e BCA et US Reco. En se promenant dans le parc du château, les visiteurs pourront ainsi découvrir armes, tenues, camps, expositions mais aussi véhicules militaires d’époque. Samedi 21 juin, pour la fête de la musique, organisée en partenariat avec l’association Cinéma Rural Itinérant Bresse Revermont, le château diffusera le film Mamma Mia! (2008), réalisé par Phyllida Lloyd. La soirée débutera en musique avec un concert, avant de laisser place à la projection.

Des soirées théâtre au château

Durant l’été, du jeudi 10 juillet au samedi 9 août, les soirées théâtre au château proposeront deux pièces de Xavier Arlot : Le Tombeau du Roi Arthur, Amédée V face à son destin, pièce écrite et mise en scène pour le Château de Treffort en 2024, avec ses personnages mystérieux et truculents, historiques ou légendaires, qui vont se côtoyer dans une histoire ébouriffante ; ainsi que Les Lola, une comédie légère qui prête au rire et à la bonne humeur. A noter que du 4 juillet au 22 août, le château ouvre ses portes gratuitement tous les vendredis de l’été pour profiter des soirées estivales, avec au programme des concerts, soirées karaoké, jeux, danse, et soirée barbecue. La saison se poursuivra avec les Journées du patrimoine en septembre, pour se terminer en beauté les 13 et 14 décembre avec le traditionnel marché de Noël, durant lequel une trentaine d’artisans proposeront créations et produits locaux dans le parc entièrement décoré pour célébrer la magie de Noël.

De la nouveauté également pour les enfants cette année, avec « la chasse au trésor du professeur TicTac ». Dans le cadre des visites scolaires ou individuelles, les visiteurs pourront s’aventurer dans le parc du château accompagnés d’un livret pour y chercher un trésor... Deux formats proposés : un rallye photos à partir de trois ans et une chasse au trésor à partir de six ans.

Patricia Flochon