Accès au contenu

Plafond de prélèvement de loups : la FNO veut aller plus loin

Loup / Alors que de nouveaux assouplissements sont attendus dans la gestion du loup, tous les sujets semblent sur la table. La Fédération nationale ovine (FNO) espère notamment élargir l’accès aux lieutenants de louveterie.

Par Y. G.
Plafond de prélèvement de loups : la FNO veut aller plus loin
La FNO demande un rehaussement pérenne et plus important du plafond de prélèvement, alors que le statut de protection du loup a été abaissé au niveau européen.

Alors qu’Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a annoncé des assouplissements supplémentaires à venir en matière de gestion du loup, les membres du Caf loup1 ont rencontré le conseiller agricole du Premier ministre le 13 janvier pour lui présenter leurs propositions, selon la Fédération nationale ovine (FNO). « Le Premier ministre a demandé aux deux ministres concernés (Agriculture et Transition écologique, NDLR) d’assouplir toutes les règles régissant les modalités possibles d’intervention, c’est-à-dire concrètement de prélèvements de loups », résume Claude Font, élu FNO en charge du dossier. L’ensemble des sujets semblent donc sur la table et les demandes des professionnels dépassent le seul cadre de l’accès aux tirs de défense. Nombre d’entre elles sont déjà connues et portent notamment sur une nouvelle méthode de comptage des loups, l’incitation à la mise en place des moyens de protection, ou encore l’équipement des tireurs. Parmi les requêtes qui pourraient aboutir, selon la FNO : la possibilité pour tous les éleveurs de recourir aux lieutenants de louveterie et à la brigade loup, sans conditionnalité. L’arrêté mis en consultation fin 2025 r...

La suite est réservée à nos abonnés.