Les ventes ont baissé de 90%

« Le confinement a eu des conséquences catastrophiques pour notre filière » explique Nicolas Cannelle, président du syndicat de défense du Bleu de Gex. « Nos ventes ont chuté de 90%. Nous avons dans un premier temps arrêter la fabrication, afin de pouvoir écouler nos stock de fromages. Ensuite, nous l'avons limité à 2 jours par semaine au lieu de 7. Une décision très difficile à prendre au printemps» se désole Nicolas Cannelle, « c'est la meilleure période de l'année, le lait produit avec une herbe riche dotée d'une flore exceptionnelle permet de fabriquer les meilleurs fromages ». II faut savoir que le Bleu de Gex n'est pas un fromage de garde. Un affinage prolongé au-delà de 21 jours détériore les qualités de ce bleu doux et moelleux. En temps normal, les ateliers ajustent la production à la demande.
8% de baisse de production
Pour amortir l'effondrement des ventes, toute la filière Comté qui comprend aussi le Morbier, le Bleu de Gex et le Mont d'Or* a été contrainte de réduire sa production de lait de 8%. Une mesure qui va se prolonger au moins jusqu'au mois de juillet. « Ce que nous voulons éviter à tout prix et qui serait la pire des solutions, c'est d'avoir à jeter du lait. On réduit la production de lait en diminuant l'apport de complémentation dans la ration des vaches, en allongeant la période de tarissement. Nous utilisons également le lait pour nourrir les veaux. Ce que nous redoutons, c'est d'avoir à vendre des vaches ».
Dans tous les ateliers, la production de Comté a été augmentée sous le contrôle du CIGC (Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté). A l'échelle de l'ensemble de la filière, cela représente environ 80 tonnes de meules supplémentaires. D'autre production comme la raclette qui elle peut se garder au froid, ainsi que la tomme vont être privilégiées. Mais il s'en produit beaucoup et partout, car toutes les régions sont confrontées au même problème. Ce sont des produits moins bien valorisés, alors qu'ils sont produits avec un lait cher à fabriquer.
« Dans notre malheur, nous réalisons toutefois la chance d'appartenir à la filière Comté où prime les valeurs de solidarité et d'entraide » reconnaît Nicolas Cannelle. « Chaque atelier a organisé la vente de proximité pour limiter la casse, mais on enregistre encore 70% de perte par rapport à la normal. Ce qui nous permet de tenir aujourd'hui, c'est de savoir qu'il y a une demande, on espère que les consommateurs vont vite retrouver le chemin de nos fruitières ».
Magdeleine Barralon
La fromagerie de l’Abbaye à Chézery-Forens seul atelier de l’Ain
Aujourd’hui, la fromagerie qui retrouve ses horaires habituels 6 jours sur 7 a mis en place toutes les mesures pour l’accueil du public dans les règles de distanciation de sécurité. Nous espérons retrouver l’ensemble de nos clients qui montreront ainsi leur soutien à notre activité ».
L’AOP Bleu de Gex en chiffres
L’appellation Bleu de Gex compte 50 producteurs installés sur les plateaux du Haut Jura à la limite de la Suisse (Arrondissements de Gex, de Nantua et de Saint-Claude). Ils élèvent des vaches de race montbéliarde. Quatre millions de litres de lait sont destinés chaque année à la production des 480 tonnes de Bleu de Gex. Ce bleu persillé élaboré avec du lait cru de vache est l’une des plus anciennes AOC fromagères, les limites de l’appellation datent de 1935. Il est vendu essentiellement sur les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté.
*Sa fabrication n’est autorisée que du 15 août au 15 mars avec une période de vente allant du 10 septembre au 10 mai.