Les réponses à vos questions
1) Qu’est ce que ce nouveau sérotype 4 de la FCO ?
Il existe 26 sérotypes différents de FCO dans le monde. Il y a 10 ans, nous avions été concernés par le 8 puis le 1. Le sérotype 4 est très présent dans le Sud de l’Europe : Corse, Italie, Espagne, Balkans, Hongrie… La Corse vaccine contre le sérotype 4.
2) Comment cette maladie se transmet-elle ?
La FCO est une maladie vectorielle. Des moucherons de type culicoïdes se contaminent en piquant des ruminants infectés. Le virus se multiplie dans les insectes. A l’occasion de nouvelles buvées de sang, le virus FCO infecte les nouveaux animaux piqués.
3) Comment est-il arrivé ?
La FCO se propage, soit à cause du vent qui déplace les insectes (culicoides) infectés, soit du fait du déplacement d’animaux porteurs du virus qui vont contaminer les culicoïdes locaux. (Ce qui est sans doute la cause pour le cas récemment détecté en Haute-Savoie). Les mesures de gestion des zones réglementées sont censées empêcher la propagation du virus par transport d’animaux (vaccination, dépistages, désinsectisation voire blocage des mouvements).
4) Qu’en est-il dans le cheptel d’origine ?
La mère du veau était contaminée, mais pas les autres bovins du troupeau qui ont pu être analysés. La mère ne venait pas d’une région à risque. L’élevage n’est donc pas le foyer primaire. Tout laisse à penser qu’elle a été piquée par des culicoïdes infectés, présents sur la zone où elle séjournait (pâturage des taries ?).
5) Quelles conséquences pour l’homme ?
Aucune, cette maladie ne touche que les ruminants. Elle n’affecte pas les humains et n’a aucune incidence sur les produits alimentaires.
6) Quel sont les symptômes de la FCO ?
Le sérotype 4 est peu pathogène pour les bovins et les caprins. Ce qui n’est pas le cas pour les moutons ! La maladie se manifeste chez les ovins principalement par différents symptômes : fièvre, boiteries, œdèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d’importantes pertes économiques.
7) Pourquoi limiter les déplacements des bovins ?
Les bovins infectés sont peu malades mais ils sont capables de garder le virus en eux pendant presque trois mois. Si on les déplaçait ils seraient alors capables de contaminer des populations de culocoides indemnes de FCO-4 et donc de propager la maladie.
8) Pourquoi vacciner ?
La vaccination protège les animaux des effets cliniques de la maladie et permet de détruire le virus. Des bovins, ovins et caprins vaccinés peuvent être déplacés sans risques dès que le vaccin a fait effet. Il n’a plus de virus dans le sang capable de contaminer des culicoides.
9) Au bout de combien de temps les animaux vaccinés pourront-ils aller vers la zone de surveillance ou la zone indemne ?
Trois semaines après la dernière injection (1re pour les ovins et caprins et 2e pour les bovins) les animaux sont considérés immunisés et sans virus : ils peuvent alors aller vers la zone indemne. Ce qui représente 1,5 mois pour les bovins à partir de la première injection.
10) Qui sera vacciné ?
Tous les animaux des espèces sensibles doivent être vaccinés : bovins, ovins, caprins, ( camélidés ?). Deux injections sont nécessaires pour les bovins, une seule pour les ovins et les caprins.
11) Quand pourra-t’on vacciner ?
Les doses disponibles ont été immédiatement dirigées vers le périmètre interdit, en Haute-Savoie. De nouvelles livraisons devraient commencer à être disponibles à partir de la fin du mois de novembre.
12) J’ai vacciné mon troupeau contre la FCO-8 : est-il protégé contre la FCO-4 ?
Il n’y a pas de protection croisée des vaccins, de sorte que chaque sérotype doit avoir son vaccin. Une vaccination contre le sérotype 8 ne protège pas contre le 4.
13) Puis-je vacciner contre le 8 et le 4 en même temps ?
Pour le moment, il n’y aura pas de vaccin bivalent 8-4 livré. Il est néanmoins possible de profiter de l’opération de vaccination pour faire réaliser une double vaccination par le vétérinaire. C’est particulièrement important pour les broutards destinés au marché italien.
14) Pendant combien de temps faudra-t-il vacciner ?
S’agissant d’une mesure obligatoire, c’est l’Etat qui définira la durée de vaccination. Pour éliminer le virus, il faut vacciner plusieurs années de suite la quasi-totalité des animaux sensibles (au moins 80 %).
15) A quel coût ?
C’est une mesure imposée par l’Etat, qui prendra en charge le vaccin et les actes vétérinaires.
16) Comment savoir si le virus FCO-4 est présent dans l’Ain ?
Des dépistages virologiques sont en cours de réalisation réalisés sur 20 bovins dans 45 élevages de l’Ain. Les résultats nous donneront une première indication. Par ailleurs, les veaux qui partent sur l’Espagne sont analysés. Aucun jusqu’alors n’avait été positif en FCO-4.
17) Vers quels élevages puis-je emmener des bovins ?
Pour l’instant, avant que les animaux ne soient vaccinés, il n’est pas possible de transporter des bovins pour l’élevage en dehors de la zone de protection, sauf cas particuliers : veaux espagnols, broutards italiens, etc. Les bovins de l’Ain peuvent donc circuler dans l’Ain, le Jura, le Doubs et les Savoie (sauf périmètre interdit entre Annemasse et Evian). Dans les jours à venir des conditions particulières pourront être définies.
18) Puis-je vendre des veaux pour le marché espagnol ?
Oui, ils doivent être sous désinsectisation durant les quatorze jours avant d’être analysés négatifs en virologie dans le centre d’export.
19) Puis-je vendre des broutards pour l’Italie ?
Oui, les Italiens acceptent que des broutards de notre zone (de protection) puissent aller dans des ateliers d’engraissement situés dans leurs zones réglementées FCO-4.
20) Puis-je faire abattre des bovins en dehors du département ?
Oui, en transport direct, à condition que les moyens de transport soient désinsectisés.
21) Et le Foirail ?
Contrairement à ce qui a pu être annoncé initialement, le Foirail de la Chambière à Saint-Denis-lès-Bourg va continuer son activité. En revanche, les animaux qui passeront au marché ne pourront pas sortir de la zone de protection pour aller vers des élevages des autres périmètres.
22) Puis-je acheter des bovins provenant de la zone de surveillance ou de la zone indemne ?
Oui, mais ces animaux ne pourront pas repartir, dans l’immédiat, vers ces zones-à. Les mouvements « centripètes » sont autorisés, des zones les plus favorables vers celles les plus défavorables (sauf périmètre interdit).