Accès au contenu
Mutualisme

Les Automnales de Groupama, vitrine du mutualisme en action

Lors des Automnales de Groupama, dirigeants, experts et entrepreneurs ont partagé leur vision d’un mutualisme ancré dans la prévention climatique et le soutien aux forces vives du territoire.

Les Automnales de Groupama, vitrine du mutualisme en action
Patrick Laot, président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, et son directeur général, Francis Thomine (à gauche). ©Patricia Flochon

L’évènement Les Automnales de Groupama se veut un rendez-vous qui réunit, donne la parole, et met à l’honneur les entreprises et acteurs économiques du territoire. L’occasion de « réseauter », s’inspirer et échanger autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Un parterre d’invités triés sur le volet était accueilli lundi dernier au Domaine de la Garde, à Bourg-en-Bresse, par Agnès Bertillot, la présidente de la fédération départementale des Caisses locales de l’Ain, entourée du président régional, Patrick Laot, et de son directeur général Francis Thomine. Une soirée organisée sur le thème de « la prévention climatique : un investissement d’avenir », animée par François Belay. Avec en point d’orgue l’intervention de Patrick Laot, président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, et de son directeur général, Francis Thomine. 

« La prévention fait partie de notre ADN »

Après la prise de parole de Zoé Candaux, ingénieur en risques climatiques chez Predict Service, filiale de Météo France, forte d’un partenariat historique avec Groupama – qui œuvre pour la prévention et la gestion des risques –, Patrick Chevalerias, directeur de de Feugier Environnement, entreprise basée à Sault-Brenaz, fabriquant de batardeaux en aluminium 100 % recyclé, intervenait sur la prévention du risque inondation. Amandine Bachelard, responsable du pôle régional Prévention de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, rappellera quant à elle : « A Groupama, la prévention fait partie de notre ADN. Elle est basée sur trois axes majeurs : l’anticipation des risques, accompagner et sécuriser les activités, et faire de la prévention un axe de durabilité : aider nos territoires à faire face aux aléas climatiques et apporter des solutions durables et responsables ».

Une dynamique mutualiste synonyme d’excellence

« Nous avons une dynamique mutualiste qui fonctionne excellement bien, des élus et des collaborateurs engagés au service des sociétaires et des territoires. En 13 ans, on aura doublé notre chiffres d’affaires, avec un niveau de solvabilité performant. Et l’on investit près d’1,5 milliards d’euros tous les ans sur les territoires », rappellera le directeur général, Francis Thomine, qui affiche une fierté d’être « une entreprise citoyenne, au service du monde agricole, des collectivités, des artisans, commerçants, professions libérales, TPE, PME… ». Fierté partagée par son président, Patrick Laot, qui a rappelé lundi les valeurs et le sens de l’engagement à Groupama : « Notre modèle, c’est aussi d’aller capter le plus largement possible, de s’adresser aux jeunes, et de leur dire : venez, rejoignez-nous dans l’aventure mutualiste ».

Une soirée clôturée par la traditionnelle remise des trophées Pro départementaux. Le trophée des métiers de bouche et du tourisme était décerné au restaurant Le Bouchon de Bresse à Montrevel-en-Bresse. Celui des métiers du bâtiment à l’entreprise SCB – Servioles Concept Bois Père et fils à Blyes, et le trophée Coup de cœur à la distillerie du Bugey à Saint-Martin-de-Bavel. Et pour terminer en beauté, une mise à l’honneur de nos champions laboureurs aindinois : Antoine Bourret, double champion de France de labour (labour en planche en 2025 et labour à plat en 2024), et Mickaël Blanc, vice-champion de France 2025 de labour à plat.

Patricia Flochon