Accès au contenu
FCO

« Le GDS avance ses réunions d’information en décembre »

Trois questions à Etienne Fauvet, président du GDS de l’Ain

« Le GDS avance ses réunions  d’information en décembre »

L'Ain a été placé en zone de protection, après la découverte en Haute-Savoie d'un veau infecté par le sérotype 4 de la FCO. Quelle est la situation dans le département ?

« D'autres bovins positifs vis-à-vis du sérotype 4 ont été découverts autour du premier foyer en Haute-Savoie, ce qui a conduit les autorités à élargir le périmètre interdit. On s'aperçoit que les animaux infectés ont un lien entre eux et certains venaient de Corse où la FCO-4 circule. Pour l'instant, les zones de protection et de surveillance restent inchangées. Dans l'Ain, plus de la moitié des tests de dépistage ont été réalisés, ils sont tous négatifs pour la FCO-4. On sait cependant que si des animaux devaient se trouver infectés, cela signifierait que l'épidémie s'est propagée, ce qui aurait de lourdes conséquences. Il est déplorable que les pratiques dangereuses d'un seul opérateur commercial puissent remettre en cause notre statut sanitaire et l'économie de nos élevages. »

Quel est l'impact de la FCO pour les éleveurs ?

« L'impact est majeur pour les éleveurs situés dans les différentes zones. Les animaux sont bloqués en attendant les résultats des dépistages et la vaccination*. Leur circulation est donc lourdement entravée et des conséquences économiques sont à redouter pour les éleveurs. Pour les broutards et les veaux vers l'Italie et l'Espagne, des accords bilatéraux existent. Mais pour tous les autres bovins, en particulier sur le marché français, ils doivent se soumettre à des mesures strictes, justifiées par l'éradication de ce sérotype. Quant aux génisses prêtes, le risque est qu'elles ne puissent plus circuler du tout... »

Comment le GDS de l'Ain intervient-il ?

« Le rôle du GDS est d'informer en temps réel les éleveurs, de suivre les dépistages et d'être aux côtés de l'administration pour faire remonter des comportements illicites. Dans l'Ain, la vaccination est rendue obligatoire pour toutes les espèces sensibles. Le GDS est là aussi pour accompagner la campagne de vaccination et sensibiliser les éleveurs quant aux précautions à prendre pendant la période. Une des difficultés de cette campagne est le risque de propagation de la besnoitiose, que l'on a déjà constaté lors d'un précédent épisode de FCO, et qui peut se transmettre de bovin à bovin par les aiguilles des seringues. Nous appelons donc les éleveurs à la vigilance. Le GDS a également prévu d'avancer au mois de décembre ses réunions d'informations aux éleveurs, normalement prévues en janvier. Il nous faut aller au-devant de nos adhérents pour informer, débattre et convaincre ».

Propos recueillis par Sébastien Duperay

 

Rappels

Vaccination et règles de circulation

Suite à la découverte du sérotype 4 de la FCO au sein d’un élevage en Haute-Savoie, des mesures d’éradication ont été mises en place : limitation des mouvements, vaccination des espèces sensibles et déclaration des animaux malades. Ces mesures sont modulées suivant les zones : périmètre interdit autour du foyer, zone de protection (ZP) et zone de surveillance (ZS). Depuis le début de l’épisode de FCO, l’ensemble du département de l’Ain a été placé en ZP. La vaccination des animaux devient obligatoire et les mouvements des bovins, ovins et caprins sont réglementés comme suit :
• les animaux des autres zones (sauf périmètre interdit) peuvent entrer dans l'Ain, mais ils ne peuvent pas toujours en sortir.
• Les bovins, ovins et caprins peuvent circuler d'élevage en élevage sans contraintes à l’intérieur de la ZP : Ain, Doubs, Jura, Savoie et Haute-Savoie (sauf périmètre interdit).
• Les ruminants peuvent aller à destination de l'abattoir, avec  des contraintes de transport direct et de désinsectisation si l'abattoir est en zone plus favorable (zone indemne ou ZS).
• Les veaux (moins de 70 jours) peuvent être engraissés en zone plus favorable, à condition qu'ils soient désinsectisés, que le bâtiment d'engraissement soit fermé et désinsectisé, avec transport direct de la ZP au bâtiment. Les analyses virologiques avant départ doivent être négatives. L'engraisseur doit de nouveau faire pratiquer des analyses virologiques quinze jours après l'arrivée des animaux.
• L'engraissement des broutards est possible en Italie, dans les zones ayant de la FCO-4, avec simplement la vaccination contre la FCO-8.
• L'export de veaux sur l'Espagne est possible, après désinsectisation et analyse PCR négative.
• La circulation des ruminants pour la vente en élevage ou des pensions en dehors de la ZP ne sera possible qu'après vaccination avec le vaccin dirigé contre la FCO-4 (soit trois semaines après la dernière injection).