Accès au contenu
FILIERE PORCINE

La peste porcine africaine aux portes du territoire Français

Au 28 septembre, 14 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés sur des sangliers en Belgique à la frontière française. La France reste à ce jour indemne de PPA, mais le risque d’introduction sur le territoire est très élevé. Un plan d’action est mis en place par le ministère de l’agriculture pour éviter l’introduction et la diffusion du virus en France.
La peste porcine africaine aux portes  du territoire Français

La Peste Porcine Africaine est due à un virus qui touche exclusivement les suidés (porcs domestiques, sangliers). Il n'y a aucun risque pour la santé humaine ou pour les autres animaux d'élevage, mais les conséquences économiques pour la filière porcine peuvent être dramatiques (mortalité très élevée, arrêt des exportations d'animaux et denrées porcines).
Le virus est très contagieux et extrêmement résistant dans le milieu extérieur. De plus, il est difficilement détruit par la salaison, le froid ou la chaleur. Les animaux malades ou morts de PPA ainsi que les produits issus de porcs ou de sangliers (salaison, viandes réfrigérées ou congelées, eaux grasses, déchets alimentaires), les véhicules, les personnes ou le matériel sont sources de contamination.
Les symptômes chez le porc sont : augmentation anormale de la mortalité, très forte fièvre, baisse de l'appétit, abattement, rougeurs sur la peau, les oreilles et l'abdomen, diarrhées sanglantes, saignements de nez, vomissements, avortements, forte mortalité des porcelets et jusqu'à 80% de mortalité dans l'élevage.
Il n'existe actuellement aucun traitement ni vaccin. Le seul moyen de lutte est la surveillance des élevages et de la faune sauvage, l'application des mesures de biosécurité dans les élevages, une protection aux frontières (interdiction d'importation de suidés, viandes, produits de charcuterie, provenant de pays infectés) et une prophylaxie sanitaire en cas d'apparition de foyer : abattage de tous les porcs, destruction des carcasses, désinfection des locaux, destruction des eaux grasses.
En ce qui concerne les cas identifiés en Belgique, à ce stade, aucune hypothèse n'est avancée quant à l'origine de la contamination, sachant que les cas de PPA les plus proches en Europe se situent à plusieurs centaines de kilomètres. Rappelons que la PPA peut se transmettre à moyenne et longue distance (plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilomètres) en particulier via le transport des aliments à base de porcs ou de sangliers infectés.
La France est préparée à l'apparition de la PPA. Son arrivée via la faune sauvage avait été présagée. Des mesures particulières sont d'ores et déjà mises en place dans les 4 départements français frontaliers de la Belgique : surveillance renforcée des élevages et des sangliers, contrôle des mesures de biosécurité. L'Etat, les éleveurs, les chasseurs et les vétérinaires se coordonnent pour prévenir l'apparition de cette maladie sur notre territoire.

Recommandations aux éleveurs de porcs de l'Ain

1. Déclarer vos animaux : tout détenteur de porc ou de sanglier (professionnel, consommation familiale ou animal de compagnie) doit se déclarer (auprès de l'EDE) et identifier ses animaux, dès le premier porc ou sanglier détenu.
2. Respecter des mesures sanitaires :
- Interdiction stricte de nourrir les porcs avec des déchets de cuisine (eaux grasses) ou restes de repas
- Empêcher le contact avec des sangliers sauvages (clôtures étanches ou courettes > 1,5 m et bâtiments aux normes, mise des porcs en bâtiment si nécessaire)
- Entreposer litières/paille à l'abri des sangliers et à distance de la zone de stockage des cadavres.
- Disposer d'un sas sanitaire à l'entrée de tous vos bâtiments d'élevage permettant un changement complet de tenue, un lavage des mains et une désinfection des bottes.
- Limiter l'accès de l'élevage aux stricts intervenants nécessaires que vous autoriserez et qui devront disposer d'une tenue à usage unique et de bottes nettoyées et désinfectées. Tenir un registre des entrées/ sorties des personnes et des mouvements d'animaux.
- Si du matériel est utilisé en commun entre plusieurs sites d'élevage, le nettoyer et le désinfecter avant chaque changement d'exploitation.
- Ne pas introduire de porcs venant de pays infectés*
- Eviter tout contact avec des personnes ayant été en contact avec des porcs ou sangliers (chasseurs) de pays infectés depuis moins de 48H
- Si vous êtes chasseur : n'introduire aucun matériel de chasse (tenue, bottes, voitures) ni de trophée, ni chien de chasse dans l'élevage. n
* Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Ukraine, Russie, Moldavie, Roumanie, Sardaigne, Hongrie, Belgique
3. Contactez au plus vite votre vétérinaire si vous suspectez la maladie

Le GDS de l'Ain