La passion : un argument de vente supplémentaire

La « passion » était sur la bouche de tous les participants. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs des Rencontres nationales des Vignerons indépendants de France ont placé la barre très haut. Après l'œnotourisme, les canaux de distribution, l'export et les terroirs, thèmes des années précédentes, difficile de débattre autour d'un mot évoquant une émotion. Pourtant, les échanges ont enjoué l'auditoire pendant deux jours. « Ce thème nous a paru évident. La passion, c'est quelque chose d'incontournable pour durer dans le temps », affirme Nathalie Méziat, présidente des Vignerons indépendants du Rhône. Animées par David Cobbold, journaliste spécialiste et amateur de vin, ces Rencontres nationales ont été l'occasion de nombreuses interventions par plusieurs experts sur la question. Passionnés et passionnants « Vous êtes passionnés, c'est sûr, mais êtes-vous vraiment passionnants ? » interroge Jérémy Arnaud, spécialisé en marketing stratégique et évènementiel. La réponse est : « pas tous ». Le fondateur de Terroir Manager distingue trois types de vignerons. « Il y a l'opportuniste. Lui, il vend de la passion plus que du vin. Il a tendance à en rajoute...
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