Accès au contenu
GITES DE FRANCE

La Maison d'Ambronay : parenthèse enchantée

La Maison d'Ambronay, maison d'hôtes labellisée quatre épis par Gîtes de France s'est vue décerner le prix de la plus belle chambre d'hôtes.
La Maison d'Ambronay : parenthèse enchantée

Depuis six ans maintenant, Gîtes de France, leader européen de l'hébergement chez et par l'habitant avec 60 000 hébergements et
47 000 propriétaires, récompense dans le cadre de ses prix « coup de cœur » les propriétaires adhérents dont les hébergements labellisés reflètent de manière exemplaire l'esprit et les valeurs de Gîtes de France : un tourisme chez l'habitant, convivial, authentique, responsable et solidaire au cœur des régions françaises. Parmi les lauréats, dont les noms étaient dévoilés en mai dernier à l'occasion du congrès national des gîtes de France organisé en Mayenne, se distingue pour le prix de la plus belle chambre d'hôtes la Maison d'Ambronay.


Nathalie Schlienger, dans le patio, endroit magique.

La propriétaire des lieux vous propose une halte magique dans un lieu idyllique dont elle a elle-même pensé et orchestré la décoration à son image : artistique, subtile et surprenante à la fois, originale et d'un goût exquis. Auparavant installée à Lyon, où elle a repris l'entreprise de son père, un journaliste reconverti dans les arts graphiques, elle décide alors de faire prendre à sa vie un tournant à 180 degrés. « J'ai travaillé dans l'univers de l'impression pendant 22 ans. Je voulais me reconvertir et passer à autre chose. Soit je partais faire de l'humanitaire, soit j'ouvrais ma maison... », avoue-t-elle. C'est finalement la deuxième option qui s'impose : « j'aime recevoir, j'aime ce côté convivialité, avoir du monde.... J'ai commencé à chercher la maison idéale. Le territoire de l'Ain est encore accessible au niveau du foncier et des prix, et c'est un axe assez bien desservi. De plus mon meilleur ami vit à Bourg-en-Bresse. J'ai cherché pendant un an et un jour je reçoit cette annonce de mise en vente de l'école primaire du village d'Ambronay. Et là : le coup de cœur ! ».

Des salles de classe reconverties en chambre d'hôtes spacieuses classées quatre épis.

Magie des lieux

Nathalie Schlienger mettra toute sa passion et son talent à réhabiliter cette bâtisse aux pierres blanches qui date de 1870, en une sublime maison d'hôtes où chaque classe est transformée en chambre avec sa propre salle de bain. On y retrouve les tableaux, l'odeur de la craie, les cartables aux porte-manteaux, les petits bureaux, les affiches anciennes, les marelles et la cloche ... Il faudra plus d'un an pour transformer les lieux (près de 1 000 m², dont 700 m² rénovés) et lui donner son âme actuelle.
Dès la porte franchie, l'atmosphère des lieux nous happe littéralement. Les objets de décoration sont de petites merveilles d'originalité à qui Nathalie a su trouver leur juste place pour s'accorder en parfaite harmonie. Objets et meubles ont été chinés tout au long de ces dernières années. Une vraie passion pour la maîtresse des lieux. Mais une question se pose : où va-t-elle puiser toute cette inspiration pour arriver à un tel résultat ? « Avec mon ancien métier, je faisais beaucoup de salons. On croise des gens qui sont toujours en train de créer... Et puis durant des années j'ai tenu des
« cahiers d'inspiration » dans lesquels je mettais toutes mes idées et le jour où mon projet a mûri j'ai rassemblé ces cahiers. J'ai pris un maître d'œuvre, je lui ai montré mes planches d'inspiration et nous avons travaillé ensemble pendant un an ». Outre la décoration, l'œil est subjugué par le patio, ses voutes et colonnes en briques, sa verrière.
Ouverte en septembre 2016, la Maison d'Ambronay est désormais une maison d'hôtes de charme incontournable. La cuisine, où se prennent les petits déjeuners est également privatisée sur demande pour des ateliers ou le temps d'un week-end entre amis ou en famille. 

Patricia Flochon