Jean Deguerry, succède à Damien Abad
C’est avec beaucoup d’émotion que lundi 10 juillet, Damien Abad passait le flambeau de la présidence du conseil départemental à Jean Deguerry, élu par 43 voix et trois bulletins blancs. Damien Abad, qui a pris la décision de démissionner, touché par la loi limitant le cumul des mandats, soulignait avec une profonde émotion :
« cette décision de quitter la présidence est certainement la plus déchirante que j'ai eu à prendre dans ma vie politique. Avec vous tous, j'ai exercé une présidence forte, juste, novatrice et responsable. J'ai été fier d'être votre leader et de porter cette équipe du groupe « l'Ain de toutes nos forces ». Amoureux de l'Ain je suis, amoureux de l'Ain, je reste ». Réélu député de la 5e circonscription de l'Ain, Damien Abad entend bien continuer à « agir de l'intérieur » (il conserve son poste de conseiller départemental, prendra la présidence du groupe l'Ain de toutes nos forces à la rentrée et devrait également présider Ain Tourisme), mais aussi « de l'extérieur pour faire rayonner notre département ». A propos de son successeur, il souligne : « Jean est un rassembleur, un fédérateur, qui préservera la continuité de notre action et sa dynamique ».
Jean Deguerry, 53 ans, marié, père de deux filles, est engagé en politique depuis 1995. Haut bugiste de cœur et de racines, originaire de la Combe-du-Val, il est né à Montréal-la-Cluse. « Je poursuivrai le programme de la mandature, une politique de bon sens, d'intérêt général... Je serai vigilant pour préserver la place des départements face à la métropolisation à tout crin. Je veillerai aussi à ce que les départements préservent leurs compétences et je resterai soucieux de la maîtrise budgétaire dans ces périodes difficiles où il faudra continuer à faire toujours aussi bien avec moins. Il faudra également continuer à travailler en étroite collaboration avec la région en toute transparence et en confiance avec leurs élus », rappelait-il lundi.
Le nouvel exécutif a été légèrement modifié avec l'entrée de trois nouveaux vice-présidents : Hélène Cédileau, au sport, Hélène Maréchal, à la culture, et Jean-Pierre Gaitet aux transports. Guy Billoudet prend en charge le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours).
Patricia Flochon
Composition du nouvel exécutif
.jpg)
1re vice-présidence : Muriel Luga Giraud – affaires sociales
2e vice-président : Jean-Yves Flochon – aménagement, aide aux communes, habitat, ruralité et agriculture
3e vice-présidente : Véronique Baude – développement durable, tourisme, patrimoine
4e vice-président : Pierre Lurin – finance, commande publique, moyens généraux
5e vice-présidente : Martine Tabouret – affaires sociales, jeunesse, enseignement supérieur
6e vice-président : Gérard Paoli – économie, affaires transfrontalières, européennes et internationales
7e vice-présidente : Sandrine Castellano – routes, bâtiments départementaux (autres que les collèges)
8e vice-président : Daniel Raphoz – ressources humaines
9e vice-présidente : Hélène Cedileau – sport
10e vice-président : Jean-Pierre Gaitet – transports
11e vice-présidente : Hélène Maréchal – culture
Conseiller départemental délégué à la sécurité civile : Guy Billoudet