Forum des opportunités : pour que demande et offre se rencontrent
Le 9 novembre, le forum des opportunités agricoles ouvrira ses portes pour la troisième édition. Organisé par la Chambre d'agriculture, il aura lieu cette année au lycée agricole des Sardières à Bourg-en-Bresse. Une trentaine d'exposants représentant neuf filières agricoles du département seront présents sur des stands à l'occasion de ce salon.
Pas besoin de prendre rendez-vous, on vous reçoit en toute simplicité pour discuter de vos attentes et vous présenter des opportunités de développement.
« Vous cherchez à créer davantage de valeur ajoutée sur votre exploitation en complétant les sources de revenus de votre exploitation ? Vous souhaitez vous lancer dans l'élevage, compléter votre actuelle production, vous diversifier ou même changer de production ? Vous voulez en savoir plus sur les débouchés en Agriculture biologique ? Ou connaitre les opportunités d'emploi dans le secteur de l'agriculture, au-delà du métier d'agriculteur ? ». Ne ratez pas ce rendez-vous, les opportunités sont nombreuses.
Un large choix d'opportunités à approfondir sur place

Agrilocal : Cette plateforme internet est un outil simple, innovant et gratuit. Elle met en relation directe la restauration collective, les acheteurs publics et les fournisseurs locaux. Ce service constitue un véritable gisement de débouchés pour les productions agricoles du département. Partenaire du projet, la Chambre d'Agriculture de l'Ain accompagne les fournisseurs qui souhaitent s'engager dans le dispositif.
Alimentation animale : La filière est en recherche de nouveaux éleveurs partenaires de projets d'avenir (volailles, porcs, ruminants).
Aviculture : Le maillon production est confronté à un fort enjeu de renouvellement des générations, indispensable pour le maintien des volumes. La filière recherche de nouveaux éleveurs pour pallier aux départs à la retraite sur différentes filières : Volailles standards, Volailles label Rouge, Canards à rôtir, Volailles et Dindes de Bresse, canards colverts, pintadeaux, races anciennes, etc.
Bovins viande : deux filières de qualité proposent des débouchés porteurs permettant de bien valoriser ses produits : Production de Bressou, un veau né, élevé et abattu en Rhône-Alpes ; Production de Broutard d'Excellence Elvea.
Equins : La filière équine offre une multitude d'opportunités : production de fumier, utilisation du cheval au travail, alimentation, viande et produits transformés, loisirs.
Filière laitière : Au-delà du manque de producteurs en lait bio, des fournisseurs en fromage (vache bio, chèvre bio et conventionnel, brebis) sont également recherchés pour le projet de développement d'une nouvelle gamme de fromages.
Filière agriculture biologique : de nombreux débouchés existent en lait, poules pondeuses, céréales et protéagineux, ainsi que viande bovine, agneaux et porc.
Grandes cultures : Les acteurs présents proposent des possibilités de diversification. Ils proposent également des outils de gestion technico-économique et des contrats permettant de garantir un chiffre d'affaires minimum.
Ovins : Le département compte peu d'ovins mais reste très dynamique grâce à la Coopérative des Bergers Réunis de l'Ain qui souhaite davantage développer la vente locale avec la marque Gigoton, gage de qualité et de traçabilité.
Porcins : Des opportunités de reprise de sites existants se présentent, suite à des départs en retraite. La production porcine peut également être envisagée comme une production complémentaire. La filière a également un besoin récurrent de porchers et employés d'élevage, et assure leur formation.
Infos pratiques
Jeudi 9 novembre de 9 h à 13 h au lycée des Sardières, 79 avenue de Jasseron, à Bourg-en-Bresse.Entrée gratuite.