Accès au contenu
SYNDICATS

Des milliers de viticulteurs ont manifesté à Béziers

Le secteur viticole traverse depuis quelques mois une crise sans précédent. Pour exprimer leur colère, leur ras-le-bol et leur angoisse, des milliers de viticulteurs se sont rassemblés le 15 novembre à Béziers. 

Des milliers de viticulteurs ont manifesté à Béziers
Les viticulteurs ont manifesté le 15 novembre dernier à Béziers (Hérault), pour exprimer leur colère, leur ras-le-bol et leur angoisse.

Ils étaient 7 000 selon les organisateurs, 4 000 selon la police. Qu’importe le nombre. Ce qui s’est exprimé le 15 novembre à Béziers, c’est avant tout la souffrance des hommes et des femmes qui ont investi leur passion, leurs économies, leur temps et leurs tripes dans la production de vins et de spiritueux. Ils sont d’ailleurs venus de Bordeaux, du Gers, de l’Ardèche, du Rhône, de Provence et d’ailleurs, pour ce que Jean-Pascal Pelagatti, viticulteur près de Béziers et secrétaire général de la FDSEA de l’Hérault, a appelé « la manifestation de la dernière chance ». Tous sont venus crier leur peur, mêlée d’un brin de pessimisme et parfois de désespoir, de voir leur exploitation mettre la clef sous la porte. C’est ce qui est déjà arrivé à au moins 110 producteurs nantais qui ont lâché l’affaire depu...

La suite est réservée à nos abonnés.