Accès au contenu

Dans les cantons, la FDSEA affirme sa ligne face aux crises agricoles

Syndicalisme / Sanitaire, eau, prédation, PAC, revenu : à l’occasion des assemblées générales cantonales, la FDSEA de l’Ain dresse un état des lieux sans concession des dossiers agricoles en cours. Organisées dans 27 cantons cet hiver, ces réunions de terrain sont aussi l’occasion pour la FDSEA de rappeler ses acquis, d’exposer ses combats et d’appeler au renouvellement de l’engagement syndical.

Par Patricia Flochon
Dans les cantons, la FDSEA affirme sa ligne face aux crises agricoles
©Patricia Flochon
L'assemblée générale du canton de Pont-d'Ain s'est tenu à Certines le 30 janvier, en présence du président de la Chambre d'agriculture, Gilles Brenon, Alexandre Despras, secrétaire général adjoint de la FDSEA et Fabienne Fixot, présidente du canton.

Cet hiver, la FDSEA de l’Ain repart à la rencontre de ses adhérents. Vingt-sept assemblées générales cantonales sont organisées sur l’ensemble du département, autant de rendez-vous pour faire le point sur une année marquée par une accumulation de crises et de mobilisations. Dans chaque canton, la même volonté affichée : « écouter le terrain » et rendre compte de l’action syndicale menée à tous les niveaux.Les sujets abordés reflètent les préoccupations immédiates des exploitants. En première ligne, les dossiers sanitaires, qui ont lourdement pesé sur l’activité des élevages en 2025. Fièvre catarrhale ovine (FCO), influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et surtout dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont fortement mobilisé le réseau syndical.Sanitaire : tenir la ligneSur la DNC, la FDSEA revendique un rôle central dans les avancées obtenues. Face à une situation initiale jugée « catastrophique » en début d’été — blocage des mouvements, épandages interdits, etc. — la pression syndicale a permis des assouplissements progressifs. Dérogations de mouvements, levée de la pasteurisation obligatoire du lait le 2 juillet, autorisation de l’épandage s...

La suite est réservée à nos abonnés.