Accès au contenu
RAPPORT

Climat : L’agriculture peut mieux faire

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a rendu public, fin juin, son rapport annuel et dresse un bilan en demi-teinte pour les émissions de gaz à effet de serre en France. Pour cette instance consultative indépendante française, l’agriculture possède encore de belles marges de progrès.

Climat : L’agriculture peut mieux faire
Selon le Haut conseil pour le climat, l’agriculture reste le troisième secteur d’émission de GES (19 %) après les transports (31 %) et l’industrie (19 %).

La France a globalement continué à baisser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2019 et 2020 d’1,9 % pour atteindre 436 millions de tonnes équivalent CO2 (MtéqCO2). Et la baisse constatée en 2020 est consécutive aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19. Cependant, tous les secteurs d’activité n’ont pas contribué de la même façon à réduire ces GES. Certes le HCC salue les progrès réalisés par les bâtiments, l’industrie et l’agriculture. Sa directrice générale Corinne Le Querré nuance toutefois cette approche en indiquant que « l’ambition de décarbonation portée par le secteur agricole reste faible ». L’ancienne présidente de l’Inra, Marion Guillou, membre du HCC, précise cependant que lors de la mise en place de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), « le ministère de la Transition écologique ne connaissait pas le monde agricole » et que « les objectifs qu’il avait fixés...

La suite est réservée à nos abonnés.