Accès au contenu

Au fil de l’eau, la nature se raconte

Balades / Sorties crépusculaires, balades commentées, ateliers au bord des étangs ou des rivières : dans l’Ain, plus de 120 animations nature rythmeront l’année 2026. Un calendrier dévoilé le 5 février par le Département et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.

Par Patricia Flochon
Au fil de l’eau, la nature se raconte
©Département de l’Ain – Calyptone
Le marais de Lavours, l'un des sites emblématiques du département de l'Ain qui bénéficient du label « Espaces naturels sensibles » (ENS).

Le froid est encore bien installé sur les étangs de la Dombes, mais au bord de l’eau, la saison des découvertes est déjà lancée. Jeudi 5 février, au Plantay, le Département de l’Ain et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN) ont levé le voile sur le calendrier des animations nature 2026. Une dixième édition placée sous le signe de la proximité, de la transmission et de la découverte sensible des milieux naturels.Tout au long de l’année, plus de 120 rendez-vous inviteront habitants et visiteurs à explorer zones humides, forêts, rivières, tourbières ou pelouses sèches. Des animations gratuites et accessibles à tous, proposées par près de 40 partenaires : associations naturalistes, collectivités, fédérations, structures d’éducation à l’environnement ou gestionnaires de sites.Observer, comprendre, ressentirSur le terrain, les animations prennent des formes multiples. Ici, une sortie au lever du jour pour observer les oiseaux d’eau. Là, une balade crépusculaire à l’écoute des amphibiens. Plus loin, un atelier pour comprendre le rôle des zones humides dans la régulation de l’eau ou un chantier participatif pour entretenir un site naturel...

La suite est réservée à nos abonnés.