Biocoop, les magasins spécialisés dans la vente de produits biologiques, ont annoncé un chiffre d’affaires pour l’année 2022 de 1,5 milliard d’euros, accusant une baisse de 6 % par rapport à 2021.
Face à la crise du bio, « nous nous en sortons moins mal que d’autres », a tempéré Pierrick De Ronne, président de Biocoop, en présentant les chiffres annuels à la presse le 20 mars. Avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, les ventes de Biocoop marquent un recul de 6 % sur un an, que l’enseigne incite à comparer au recul moyen de 12 % observé chez les autres distributeurs spécialisés. « Les rayons qui régressent le plus vite sont la droguerie et les produits de beauté, mais aussi tous les produits chers et le vrac », a détaillé Sylvain Ferry, directeur général. Leader de la distribution spécialisée revendiquant 45 % des parts de marché, l’enseigne veut déjà croire à la reprise de la croissance. Sylvain Ferry note par exemple « un retour de la fréquentation depuis le début de l’année » et des chiffres à fin février redevenus « positifs ». Biocoop a par ailleurs ouvert quarante magasins en 2022, tout en déplorant trente-six fermetures. Pour l’année 2023, la direction mise sur la prudence, avec dix-sept ouvertures prévues et une quarantaine de magasins identifiés comme à risque de fermeture. Mais c’est avant tout pour les filières bio que le distributeur s’inquiète. Faisant référence aux 10 millions d’euros annoncés au Salon de l’agriculture par le gouvernement, Pierrick De Ronne a tranché : « Il n’y a aucun engagement, aucune vision, aucune planification de long terme sur le bio ».