VŒUX 2024
Jean Deguerry affiche son soutien aux agriculteurs
Comme il est de coutume dans l’Ain, le Département et la préfecture ont adressé leurs vœux jeudi 25 janvier devant un parterre d’élus et acteurs locaux.
Passées les joyeuses formules de vœux, coutumières aux débuts d’année, c’est plutôt grave que Jean Deguerry s’est adressé aux acteurs et élus du département. Face « à une actualité mondiale anxiogène » et « l’impression d’être assis sur une poudrière » qu’il disait ressentir en ce début 2024, le président du Département s’impose en ardent défenseur de l’ordre public et des forces de sécurité.
Un sentiment de crise, incarné jusque dans nos campagnes par les mobilisations des agriculteurs. Alors qu’ils étaient en plein blocage de l’A42, Jean Deguerry n’a pas hésité à modifier spontanément sa harangue préparée à l’avance pour leur afficher son soutien indéfectible : « Dans l’Ain, nous aimons et nous soutenons nos agriculteurs », a-t-il martelé.
Tout aussi immuable partisan des collectivités locales, le président du Département a fustigé leur « asphyxie financière », orchestrée par un « État central » jugé démissionnaire. Jean Deguerry avait d’ailleurs appelé de ses vœux à une vraie loi de décentralisation début janvier devant la presse. Et d’arguer : « C’est à se demander si bientôt on en viendra pas à se contenter de nos obligations départementales, devenant ainsi une collectivité sans saveurs, lointaine de ses engagements de mandat ! »
Grave oui mais pas fataliste, Jean Deguerry est tout de même revenu sur les grandes réussites de l’année 2023. Année durant laquelle le Département est devenu le premier investisseur du territoire. En guise d’échantillon, 58 millions d’euros (M€) ont été consacrés à la protection des ressources en eau, à la préservation de la nature et aux investissements en faveur des énergies renouvelables. L’intention y est, nul doute, mais reste à savoir si l’ambitieux projet de l’Eau de l’Ain, entamé avec la préfecture, sera à la hauteur de l’enjeu. Inarrêtable, le président du Département se donne en tout cas les moyens de ses ambitions avec un budget rehaussé de 17 M€ en 2024, soit près de 5 % d’augmentation contre les 2,1 % demandés par l’État.
De son côté, Chantal Mauchet s’est dit reconnaissante de l’accueil que lui ont réservé les agriculteurs de l’Ain à son arrivée. En ces temps troublés, elle également souligné les bonnes relations entre la profession et ses propres services.