FUSION
La fusion de Terre d’Alliances et La Dauphinoise est votée

Le 16 janvier, les adhérents des coopératives réunis lors de leurs assemblées respectives ont voté en faveur de la fusion des deux entités.
La fusion de Terre d’Alliances  et La Dauphinoise est votée

Dès que l'Autorité de la concurrence aura donné son accord, la nouvelle coopérative verra officiellement le jour. Elle s'appellera « Oxyane – Inspirer l'avenir ».
« La finalité de cette fusion est d'aboutir à la construction d'un groupe coopératif agricole et alimentaire, respectueux de son histoire et de ses territoires, diversifié et investi sur l'amont, comme sur l'aval des filières », précise un communiqué de presse.
A plus long terme, Oxyane veut s'imposer comme un acteur majeur de la transition agricole. En contribuant « à co-construire l'agriculture de demain (...) renforcer ses expertises et savoir-faire dans tous les domaines de l'agronomie, mais aussi promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. Oxyane s'adresse à tous les modèles d'agriculture, conventionnelle ou biologique de son territoire... ».
Dans l'attente du feu vert de l'Autorité de la concurrence, chaque coopérative poursuit son fonctionnement actuel et conserve sa gouvernance.

 

Oxyane en bref

- 7000 adhérents actifs
- 1929 collaborateurs
- 630 millions de chiffre d’affaires
- Métiers : collecte du grain, production de semences, tabac, plantes aromatiques et médicinales, agrofourniture, nutrition animale, production et commercialisation d’œufs, loisirs verts sous l’enseigne Gamm Vert, machinisme agricole.