TOURISME
Déambulation nocturne au Parc des Oiseaux

Avec le lancement de la 2ème édition des Nocturnes, les soirées s’annoncent magiques au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Une aventure interactive, immersive et ludique.
Déambulation nocturne au  Parc des Oiseaux

Pour la deuxième année consécutive, le Parc des Oiseaux propose dès la tombée du jour une mise en lumière éblouissante de ses plus beaux sites, enrichie cette saison par des dispositifs interactifs pour le jeune public, ainsi qu'un spectacle final époustouflant de technologie... Un concept artistique élaboré qui a permis de recréer deux moments forts que peu de personnes ont le privilège d'observer au parc : l'aurore et la tombée de la nuit, avec en point d'orgue une variation dynamique de teintes chaudes et froides symbolisant le lever du jour et de la vie nocturne. Une mise en lumière créée par Christophe Briere de l'atelier V3 qui a, entre autres, travaillé pour le Cirque du Soleil et pour les plus grandes maisons de couture dont Dior et Louis Vuitton. A la clé, une immersion douce et progressive qui donne au visiteur la sensation d'être comme « happé » par l'esprit du parc.

« Envol », un spectacle poétique impressionnant de technologie

 

 

Autre moment fort proposé cette année, le spectacle son et lumières « Envol », imaginé par Marie-Jeanne Gauthé, directrice artistique qui avait transformé le Parc de la Tête d'Or en univers féérique lors de l'édition 2018 de la fête des lumières de Lyon. Pour l'artiste, l'enjeu était de raconter une histoire mettant en valeur les oiseaux de la région tout en proposant un spectacle adapté à un public familial. Ce qui donne au final une histoire poétique d'un enfant qui rêve de s'envoler et nous raconte son voyage ; impressionnant au niveau technique, mariant plusieurs technologies, dont la projection d'images sur l'eau donnant l'illusion d'un hologramme, flottant dans l'espace et dans les particules d'eau. Et bien d'autres techniques à découvrir, mariant laser, lumières et fontaines d'eau qui transforment le plan d'eau en un monde merveilleux. Alors que pour leur première édition, les Nocturnes du Parc avaient déjà attiré près de 12 500 visiteurs, il vise le double cette année.

Oiseaux de nos campagnes : disparitions inquiétantes

 

A découvrir durant toute la saison, l'exposition sur les Oiseaux de nos campagnes alerte sur l'accélération de la dégradation des populations d'oiseaux en France et dans le monde. Une exposition qui fait suite à la publication au printemps 2018 de deux rapports scientifiques alarmants, résultats des travaux menés par le Muséum d'histoire naturelle et le CNRS. Près de 40 % des quelques 11 000 espèces d'oiseaux connues dans le monde sont sur le déclin et une espèce sur huit serait menacée d'extinction. Images et textes de l'exposition (réalisée en interne par l'équipe du parc des oiseaux) sensibilisent sur les enjeux liés aux conclusions de ces recherches, tout en présentant les causes majeures de danger : maladies, réchauffement climatique, espèces envahissantes, bétonnage, etc. La préservation de l'environnement et la protection des espèces menacées dans leur milieu naturel demeure une priorité pour le parc qui abrite aujourd'hui plus de 60 espèces inscrites au Livre rouge des espèces menacées établi par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il contribue activement à plusieurs programmes de conservation exemplaire tel que celui du Gypaète barbu, le vautour le plus menacé d'Europe.

Patricia Flochon

Chiffres clés


300 000 visiteurs par an, dont 12 750 abonnés fidèles
3 000 oiseaux
500 naissances en 2018
300 espèces du monde entier, dont
60 espèces menacées
35 ha de parc
136 000 fans suivent le parc sur les réseaux sociaux

 

 

Agenda

Ce qu’il ne faut pas rater cette saison

Visites de la réserve : immersion dans la biodiversité de la réserve attenante au Parc durant 2  h 30, à la recherche des traces et indices présents, aux côtés d’un spécialiste de la faune sauvage. Les 14 & 28 septembre, 12 & 26 octobre de 9 h à 11 h 30.
La semaine des vautours, du 26 août au 1er septembre, toute la journée, organisée dans le cadre de la journée mondiale des vautours. Au programme : visites thématiques, conférences et projection de films.
Exposition De l’oiseau à l’œuf : installée dans la nurserie, elle présente des sur la reproduction des oiseaux.
Stages photo animalière, pour débutants le 21 septembre et photographes confirmés le 7 septembre (de 9 h à 17 h).
Concours photo « Les oiseaux de nos campagnes en images ». Vous avez jusqu’au 29 septembre pour envoyer vos plus beaux clichés.