FRANCE RELANCE
Sept nouveaux projets alimentaires territoriaux retenus

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les dossiers de sept nouveaux projets alimentaires territoriaux ont été retenus dans le cadre du plan France Relance.

Sept nouveaux projets alimentaires territoriaux retenus

Le plan France Relance vient soutenir la dynamique des projets alimentaires territoriaux (PAT). Un appel à projets lancé fin 2020 a permis de retenir 65 nouveaux dossiers de PAT, dont sept en Auvergne-Rhône-Alpes, « pour un montant global de subvention d’un peu plus de 5,3 millions d’euros », a annoncé la préfecture de région dans un communiqué le 8 avril. « À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, les projets alimentaires territoriaux, créés il y a 6 ans, favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs », rapporte le communiqué. 

Les objectifs visés par les PAT régionaux « répondent aux spécificités de chacun des territoires », précise la préfecture. Dans l’Ain, il s’agit du PAT de la Veyle « bien manger en Bresse, un patrimoine alimentaire et agricole en partage », dont les objectifs sont de reterritorialiser les flux de consommation alimentaire, de faire face aux enjeux climatiques, énergétiques et agricoles, et surtout de reconnecter les habitants au système de production agricole local. Dans l’Allier, le PAT du Bocage Bourbonnais « les fondations agro-écologiques et alimentaires du Bocage Bourbonnais de 2035 » se veut « un outil transversal permettant de conforter des projets existants autour de la santé (précarité alimentaire et prévention de la santé), de l’économie, de l’environnement ou encore de l’emploi ». En Isère, deux PAT ont été retenus : le PAT Entre Bièvre et Rhône et le PAT de la Matheysine. Dans la Loire, le PAT de Saint-Etienne Métropole soutient, par exemple, de nouvelles formes de distribution en faveur des habitants, des projets d’agriculture urbaine, ou encore des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans le Rhône, enfin, ce sont également deux PAT qui seront soutenus : le PAT du syndicat de l’Ouest Lyonnais « produire durable, consommer local et mieux manger » et le PAT Saône-Beaujolais.

S.D. avec communiqué