RECOMPENSE
La qualité était au rendez-vous

Lors de la journée agro-fourrage aux Sardières, les vainqueurs du concours de couverts végétaux ont été récompensés.
La qualité était au rendez-vous

Ce concours organisé par la DDT et porté par la chambre d'agriculture 01 avec 11 partenaires était une première dans l'Ain. Il s'est déroulé en plusieurs étapes. Montage des dossiers par les agriculteurs avec photos, visites de terrains pour constater le nombre d'espèces levées par rapport aux espèces semées. Il devait remplir plusieurs critères. Bien sûr l'aspect environnemental et aussi la cohérence. Lors des visites, les organisateurs ont été attentifs au choix des espèces semées par l'agriculteur, s'il était bien en adéquation avec ses besoins. L'homogénéité, la matière verte et le salissement du sol rentraient dans les critères pour une éventuelle sélection.

10 participants

« Les conditions climatiques ont été compliquées », a rappelé Laurence Garnier de la chambre d'agriculture. 10 candidats ont monté des dossiers. La sélection s'est faite en plusieurs étapes. 5 retenus et au final 3 accédaient au podium, mais tout le monde a été récompensé. « Malgré les conditions difficiles, la qualité était au rendez-vous » dira François Bozonnet, technicien de la DDT.
Une autre session est prévue pour les couverts d'hiver. Petit rappel, les dossiers sont à fournir avec 4 photos d'ici fin avril.
Les couverts végétaux sont de véritables pièges à nitrate, ils garantissent la propreté du sol, assurent la biodiversité et le stockage de carbone. De plus en plus d'agriculteurs en sèment, c'est une bonne initiative de les encourager avec ce concours.


Le podium


1-Arnaud Grand, Gaec du Mont-Blanc, Saint-Germain-sur-Renom
2-Earl vers le bois Nicolas Michel Villemottier
3-Nicolas Geslin et Regis Duchampt, Gaec du Stivan, Biziat