MOBILISATION - ACTE 2
Près d'une centaine d'agriculteurs de l'Ain convergent vers le péage de Villefranche-sur-Saône

L'Ain agricole
-

Les agriculteurs de l'Ain sont partis de Châtillon-sur-Chalaronne et Tournus cet après-midi pour rejoindre le blocage du péage de Villefranche-sur-Saône prévu à partir de 17 heures. 

Près d'une centaine d'agriculteurs de l'Ain convergent vers le péage de Villefranche-sur-Saône
Plus de 40 tracteurs et 80 agriculteurs sont partis de Châtillon-sur-Chalaronne ce lundi aux alentours de 15 h 30 pour rejoindre d'autres effectifs à Belleville. Photo/MB

Alors que les syndicats avaient annoncé une soixantaine de tracteurs au départ de Belleville, ils étaient déjà plus de quarante en partance de Châtillon-sur-Chalaronne et une quinzaine de Tournus ; d'autres tracteurs de la Saône-et-Loire et du Rhône devant les rejoindre. Au total, une centaine d'agriculteurs du département se sont mobilisés ce lundi pour aller bloquer le péage de Villefranche-sur-Saône. Beaucoup étaient déjà présents jeudi et vendredi derniers sur le blocage de l'A42 et les jeunes encore une fois particulièrement nombreux. 

Après les premières annonces de Gabriel Attal vendredi 26 janvier, les agriculteurs attendent toujours des mesures concrètes. « On attend des mesures concrètes, que ce soit sur l'obligation d'avoir 4 % de jachère, les zones humides, les négociations commerciales, les normes françaises ou encore la gestion de l'eau », rappelle Justin Chatard, président des JA de l'Ain, présent au départ de Châtillon-sur-Chalaronne. 

Les agriculteurs bloquent doucement le péage de Villefranche-sur-Saône. Photo/MB