SOLIDARITÉ
Vous souhaitez faire un don alimentaire, Solaal s’occupe de tout !

Depuis sa constitution officielle le 14 janvier dernier, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes mène un travail de prospection auprès des agriculteurs, des acteurs de l’agroalimentaire pour que le don alimentaire devienne un réflexe.

Grégory Chardon, président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. ©GC

Association nationale née en 2013 sous l’impulsion de Jean-Michel Lemétayer, alors président de la FNSEA, Solaal continue de tisser sa toile sur le territoire français. Ainsi, en début d’année, une antenne s’est constituée à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’initiative de la FRSEA, de JA et de la chambre régionale d’agriculture. « Solaal constitue une passerelle entre les dons agricoles des agriculteurs, des coopératives ou des entreprises agroalimentaires et les associations du don alimentaire », explique Grégory Chardon, agriculteur dans la Drôme et président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, sur la base du volontariat, l’agriculteur, l’entreprise ou la coopérative indique le produit et la quantité qu’il souhaite donner et Solaal s’occupe de la logistique et de la répartition auprès des associations. Le service proposé par Solaal est gratuit. Par ailleurs, le don alimentaire ouvre droit à un crédit d’impôt de 60 %. En phase de prospection, l’association régionale œuvre dans les départements pour trouver des partenaires (organisations professionnelles agricoles ou mécènes) pour financer l’animation et la logistique. « L’initiative est bien accueillie. Nous sensibilisons nos interlocuteurs sur le volet social et la lutte contre le gaspillage en lien avec les programmes alimentaires territoriaux (PAT) qui se déploient un peu partout », indique Grégory Chardon. 

Des besoins grandissants

Du côté des dons, alors que les besoins alimentaires n’ont fait que croître depuis la crise sanitaire, des partenariats commencent à se tisser dans la région avec des opérateurs de fruits et légumes notamment. « On regarde comment monter des opérations de dons de produits laitiers, de viande… mais c’est plus compliqué », explique le président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. En multipliant les actions de communication, comme la chaîne du don organisée lors du dernier Salon international de l’agriculture, le réseau entend devenir la référence du don agricole et agroalimentaire. Au total, 24 000 tonnes de produits ont été collectées depuis 2013 par le réseau Solaal, soit l’équivalent de 48 millions de repas. n

Sophie Chatenet

Vous souhaitez faire un don, contactez : Gwladys Seabra, coordinatrice Solaal Aura, par mail à [email protected] ou par téléphone au 07 57 10 44 50.