AGRITECH
OKTEO fusionne avec Synergie Est

Margaux Legras-Maillet
-

En intégrant l’ensemble des équipes de Synergie Est, le groupe Okteo étoffe son offre et augmente sa capacité pour devenir un acteur majeur de l’AgriTech.

OKTEO fusionne avec Synergie Est
« Ce projet représente une réelle opportunité de mutualiser nos compétences pour étendre nos services sur l’ensemble de nos territoires », rappelle, Michel Pivard, président d’Okteo. Photo/Patricia Flochon

Née de la volonté de la famille Conseil Elevage de Synergie Est de mutualiser son système d’information basé sur SIEL-Mil’Klic avec celui d’Oketo, la fusion des deux entreprises a été adoptée à l’unanimité le 19 avril dernier. Pour rappel, la société coopérative et numérique Okteo (implantée en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté), avec l’administration des systèmes d’information et de leurs organismes de services, édite des logiciels dédiés à l’agriculture et au monde agricole depuis plus de 50 ans ; un groupe également tourné vers l’industrie avec des solutions ERP et logiciels de gestion. Synergie Est développe elle aussi des solutions numériques pour l’agriculture en région Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, avec à son actif plus de 60 ans d’expérience au service des organismes d’élevage. Avec cette fusion, votée en assemblées générales extraordinaires qui se sont toutes deux tenues le 19 avril, le groupe Okteo compte désormais près de 160 collaborateurs et un périmètre qui s’étend désormais de la frontière luxembourgeoise à la Méditerranée et de la Suisse au centre de la France. En intégrant l’ensemble des équipes de Synergie Est dans le groupe, Okteo étoffe ainsi son offre et augmente sa capacité de production pour devenir un acteur majeur de l’AgriTech. Son président, Michel Pivard, explique : « Le challenge était de regagner de la proximité avec un plus grand rayon d’action. Tout cela va se traduire par une gouvernance renouvelée, des commissions métiers, une représentation et des délégations aux membres du bureau, un plus grand investissement des administrateurs et leur accompagnement pour une montée en compétences. Pour relever les défis à venir, Okteo peut s’appuyer sur de solides fondations, des équipes et des compétences reconnues dans beaucoup de domaines, avec un groupe bien dimensionné, une gouvernance revue, un travail collectif bien huilé. Autant d’ingrédients pour réussir à vous apporter les réponses que vous attendez dans le management des systèmes d’information, la réalisation d’applications, le déploiement de solutions performantes grâce à des relations apaisées basées sur la confiance et la transparence, qui sont les fondements même du modèle coopératif ». 
 
Patricia Flochon

160 collaborateurs ; 
6 implantations (Bourg-en-Bresse, Besançon, Oyonnax, Lyon, Auxerre et Charleville-Mézières) ;
3 datacenters situés en France ;
Chiffre d’affaires consolidé de 15,6 M€, dont 74 % agricole et 26 % industrie et services ;
Président : Michel Pivard ; 
Okteo SAS sera pilotée par un conseil de surveillance de la même composition que le conseil d’administration de la Coop Okteo : familles OCEL (Conseil Elevage), IPG/Chambre d’agriculture, Génétique, DGS, Bovins-Croissance, Synel, Siel, Agralog, Cuma OPL AGRI, Okteo SAS.