RENCONTRES
Apprendre à valoriser ses plaquettes bocagères en litière

Sur communiqué
-

L’association Bois agri-local aindinois (Bala) organise trois rencontres à destination des éleveurs sur la valorisation des plaquettes bocagères en litière pour animaux. 

 Apprendre à valoriser ses plaquettes bocagères en litière
Photo/CA01

Depuis sa création, la Bala encourage ses adhérents à avoir une gestion durable des haies en les aidant à établir des plans de gestion. L’association les invite également à se rapprocher de la FDCuma dont deux Cuma sont propriétaires de matériels destinés à l’entretien des haies :  la Cuma de Saint-Étienne-du-Bois (propriétaire d’un grappin avec tronçonneuse) et la Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc (propriétaire d’une déchiqueteuse). Enfin, elle propose un appui technique à la valorisation des plaquettes, notamment en bois-énergie ou sous forme de litière. 
C’est sur ce dernier point que l’association a décidé d’orienter trois rencontres à venir pour encourager et aider les éleveurs à valoriser leurs plaquettes bocagères en litière. Une exploitation accueillera chacune des trois rencontres où seront conviés des conseillers et techniciens de l’Idele, d’Acsel conseil élevage et des conseillers en bâtiment et en agronomie. 
 
Des rencontres ouvertes aux éleveurs 
 
Trois thématiques seront abordées, et chacune d’entre elles servira de fil rouge à une rencontre. La première rencontre aura lieu le mardi 28 novembre entre 13 h 30 et 15 h 30 à l’exploitation agricole du lycée des Sardières. Il s’agira de déterminer les atouts d’une bonne litière en bois plaquette, en matière de santé et de confort pour les animaux. La deuxième rencontre se tiendra au Gaec du Ban du Char à Chézery-Forens de 10 h à midi et apportera des éléments en matière de bonnes pratiques : quand changer sa litière, quelle épaisseur faut-il installer, faut-il la faire sécher auparavant, etc. Enfin, Benoît Nevoret, éleveur à Marboz, accueillera la dernière rencontre le 6 février 2024 de 10 h à midi. Il s’agira cette fois-ci d’établir les conditions de retour au sol, d’un point de vue agronomique. Ces trois rendez-vous sont gratuits, ouverts à l’ensemble des éleveurs. 
 
À retenir : 
-        28 novembre : exploitation agricole du lycée des Sardières de 13 h 30 à 15 h 30
-        9 janvier 2024 : Gaec du Ban du Char (Chézery-Forens) de 10 h à 12 h
-         6 février 2024 : Benoît Nevoret (Marboz) de 10 h à 12 h