Prix Agrica
La Loire reçoit le prix Partage

Le groupe Agrica a récompensé cinq lauréats à l’occasion de sa 8e édition des Trophées de lutte contre le gaspillage alimentaire, a-t-il annoncé le 18 octobre. 

La Loire reçoit le prix Partage
Le groupe Agrica a récompensé cinq lauréats à l’occasion de sa 8e édition des Trophées de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le prix Partage est revenu à La Fabuleuse Cantine de Saint-Étienne (Loire). Cette cantine de quartier est notamment dédiée à l’antigaspi et au zéro déchet. Le Prix solidarité a été attribué aux Frigos Solidaires situés à Paris. L’association a mis en place des frigos placés devant des commerces, restaurants, associations, dans lesquels chacun peut donner ou prendre librement des produits frais, secs, emballés. Paname Pilotis-Brigade antigaspi à Paris a remporté quant à elle le prix Prévention-Éducation. Elle réalise un spectacle d’intervention théâtrale en milieu scolaire, dans la rue ou en entreprise, qui vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le prix Valorisation a été décerné à La Miche (Paris), une jeune marque de bières artisanales réalisées à partir d’invendus de pain de boulangeries parisiennes. Enfin, le prix des salariés Agrica a été remis à la coopérative Finistèrestes de Saint-Pol de Léon (Finistère). Cette coopérative récupère auprès des producteurs bretons les fruits et légumes non calibrés pour les revendre sous forme de paniers antigaspi à moindre coût.