Manifestation
La ville de Lyon sera partiellement bloquée demain, mercredi

Trois des principaux accès autoroutiers à Lyon seront bloqués ce 27 novembre.
La ville de Lyon sera partiellement bloquée demain, mercredi

Mercredi 27 novembre la FDSEA et les JA de l'Ain se mobiliseront pour une nouvelle action syndicale. Ils seront associés aux départements de l'Isère et de la Savoie et vont bloquer l'autoroute A42, au niveau de Nœud des Iles, à Vaulx-en-Velin.

Au niveau régional, deux autres blocages seront organisés par le Rhône, L'Ardèche, la Drôme et la Loire. Ces trois blocages simultanés ont pour objectif d'entraver l'entrée dans Lyon.
Cette action coup-de-poing fait suite aux derniers avertissements lancés au gouvernement en octobre. Les syndicats réclament notamment l'application des mesures issues des États généraux de l'alimentation (EGA), qui prévoyaient un système de fixation des prix tenant compte des coûts de production dans les fermes.

Aujourd'hui, malgré quelques avancées, cela ne se traduit pas encore sur les exploitations, déplorent les syndicats.
Les agriculteurs attendent également du gouvernement des gestes concrets pour juguler les attaques dont ils sont l'objet (NDLR : 4 fermes ont été volontairement incendiées dans la Drôme ce week-end) et un meilleur accompagnement pour s'adapter à la transition climatique.