MSA AIN-RHONE
« Un modèle unique et précieux »

La mutualité sociale agricole s’est réunie cette année dans le Rhône, à Rillieux-La-Pape, jeudi 11 avril. L’occasion d’aborder l’activité en détails et l’engagement, via des témoignages d’élus, lors d’une table ronde.
« Un modèle unique et précieux »

L'assemblée générale est un rendez-vous incontournable, d'autant plus cette année, à quelques mois des élections de la MSA qui se dérouleront en janvier 2020. À Rillieux-La-Pape, les participants à la réunion, qu'ils soient de l'Ain ou du Rhône, ont pu se rendre compte de l'activité de la mutualité sociale et agricole et de ses perspectives.
Olivier de Seyssel, président de la MSA Ain-Rhône, est dans un premier temps revenu sur une année 2018, marquée par « un fort contexte de lutte et de revendications et qui montre notre posture d'adaptation permanente de défense des droits de nos adhérents et d'engagements forts ».

S'adapter

Premier engagement, celui de faire en sorte que les réformes s'adaptent à la réalité du terrain. Les équipes de la MSA en la matière ont travaillé sur le nouveau Tesa qui a été amélioré. Les outils ont été adaptés pour prendre en compte le prélèvement la source, la MSA a aussi préparé la revalorisation de la prime d'activité... Deuxième engagement pris, celui de l'accès aux soins et aux services publics en milieu rural. Plusieurs exemples illustrent l'action de la MSA : partenariat avec 18 maisons de service public (MSAP), réseau des Marpa*, diverses actions de prévention et de lutte contre la pauvreté... Le troisième engagement a trait au guichet unique, dont l'action transverse s'illustre de plusieurs façons : le projet de santé sécurité au travail auprès de la filière bois dans l'Ain, qui a largement dépassé le cadre strict de la prévention pour arriver à une action plus large (prestations, prise en charge des cotisations...). Le service d'écoute téléphonique AgriÉcoute a été renforcé depuis 2018, il est associé aux cellules locales de prévention pluridisciplinaires, preuve d'une action transverse. Le dernier engagement est de faire en sorte que le service soit à la hauteur des attentes des adhérents. Après des mois difficiles où les résultats et les performances en termes de délais de traitement, de stocks, de relations clients physiques et téléphoniques n'étaient pas au rendez-vous, une nouvelle organisation s'est mise en place, sous la houlette de Jean-Marc George, nouveau directeur depuis octobre 2018. « Des effets positifs sont déjà constatés : les stocks baissent, les délais de paiement raccourcissent, le taux de réponse téléphonique s'améliore et les plages d'accueil sur rendez-vous sont étendues à toute la journée. Tout n'est pas rose mais nous sommes dans une dynamique positive », a commenté Olivier de Seyssel.

L'activité en quatre axes

L'équipe de direction a ensuite déroulé le rapport d'activité, en quatre points. La prise en compte de manière globale de toutes les situations de vie des adhérents se résume en quelques chiffres : 14 000 adhérents reçus, 119 192 appels téléphoniques, 80 services en lignes, 481 millions d'€ de cotisations versées, 332 millions d'€ de cotisations collectées. Le 2e point consiste à offrir des services personnalisés aux entreprises et aux exploitants tels que prises en charge de cotisations, accompagnement par des travailleurs sociaux, visites chez l'adhérent ou en entreprise, visites médicales, formations, études de poste... La santé est un autre pan de l'activité et se décline en ateliers thérapeutique, bilans santé, instants santé jeunes. La MSA s'efforce enfin d'être actrice des territoires ruraux et de leur animation, entre autres à travers ses 629 délégués cantonaux et ses 15 bassins d'animation.
Aux dires d'Olivier de Seyssel et en guise de conclusion, « ces actions et celles des élus sur les territoires sont guidées par les valeurs de solidarité, responsabilité et démocratie locale, chères à la MSA. On nous envie ce modèle de proximité, de représentativité. À nous de veiller à sa performance pour montrer qu'il est unique et précieux », selon les termes du président.

Emmanuelle Perrussel

*Maisons d'accueil rural pour personnes âgées.

 

Table Ronde 

L’engagement selon eux

À l’issue de la présentation des différents rapports, des élus se sont exprimés sur le thème « Regards sur la MSA par ses élus : une histoire d’engagement ». Montrer l’intérêt d’être élu, délégué MSA, tel était l’objectif de cette table ronde où Brigitte Cormorèche (Reyrieux), Guy Ginon (Villars-Les-Dombes), Bernard Bouilloux (président du CASS), Gérard Bornaghi (1er vice-président), Nadège Fellot (Gleizé), Marie-Pierre Richard (Trévoux), Olivier de Seyssel (président) et Pascal Cormery (président national) se sont exprimés.
Chacun à leur tour, ils sont revenus sur les débuts de leur engagement, que ce soit par hasard, par conviction, dans la logique des choses… Tous ont pu découvrir les valeurs de la MSA et devenir acteurs du monde mutualiste. Les témoins ont ensuite relaté un événement marquant de leur carrière d’élu MSA. Une pièce de théâtre pour Nadège Fellot sur le thème du statut de conjointe collaboratrice, des soirées thématiques ouvertes à tous pour Guy Ginon, un soutien à des personnes en difficulté pour Bernard Bouilloux, l’appui à un projet de jeunes pour Marie-Pierre Richard… Les sujets ne manquaient pas, reflets de la diversité des actions de la MSA.
Dans leurs phrases de conclusion, tous ont fait montre de leur enthousiasme et de l’impression d’être utiles, de faire bouger les lignes. Olivier de Seyssel a, quant à lui, exhorté ces élus à se mobiliser pour les prochaines élections, « si vous ne vous représentez pas, trouvez non pas un mais deux nouveaux candidats pour vous succéder ! ».


E.P