Accès au contenu
FCO-4

26 communes de l’Ain en périmètre d’interdiction

Par arrêté préfectoral du 1er décembre, Le préfet de l’Ain a défini une liste de 26 communes dans lesquelles les ruminants sensibles à la FCO sont interdits de mouvements, sauf à destination de l’abattoir. Ils sont également à dépister vis-à-vis de la FCO sérotype 4 et à vacciner en urgence.
26 communes de l’Ain en périmètre d’interdiction

L'arrêté préfectoral pris ce vendredi, qui place 26 communes en périmètre d'interdiction, fait suite à la découverte de deux bovins d'un élevage de Saint-Martin-du-Frêne infectés en FCO de sérotype 4. Ces bovins, qui proviennent de Haute-Savoie, sont dans l'Ain depuis le 20 octobre dernier. Ils ont été dépistés dans le cadre du programme de surveillance mis en place depuis début novembre après la découverte en Haute-Savoie d'animaux porteurs du virus FCO-4.
Par ailleurs, la présence de plusieurs foyers en Haute-Savoie (treize à ce jour), dont un à Archamps, a conduit le préfet du 74 à définir un périmètre interdit, qui inclut plusieurs communes de l'Est de l'Ain.

Liste des communes concernées

La liste fixée par arrêté préfectoral ce jour, correspond :

aux 2 communes dans un périmètre de 2 km autour de Saint-Martin-du-Frêne : Saint-Martin-du-Frêne et Maillat (comme tous les animaux étaient arrivés depuis peu de temps de Haute-Savoie, en provenance d'élevages qui sont passés ensuite en périmètre interdit, le périmètre d'interdiction a été restreint à 2 km autour du foyer, au lieu de 20 km).
aux 24 communes du département concernées par les foyers de Haute-Savoie : Bellegarde-sur-Valserine, Cessy, Challex, Chevry, Chézery-Forens, Collonges, Confort, Crozet, Échenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Lancrans, Léaz, Ornex, Péron, Pougny, Prévessin-Moëns, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Jean-de-Gonville, Sauverny, Ségny, Sergy, Thoiry et Versonnex.
Une fois la vaccination intégralement réalisée et sous réserve que la surveillance ne mette pas en évidence une extension de la maladie, les mouvements d'animaux seront de nouveau autorisés. 
La vaccination, les prélèvements et analyses sont pris en charge par l'État.

Le reste de l'Ain en zone de protection

Le reste du département reste en zone de protection (ZP). La vaccination est obligatoire et conditionnera la sortie de la zone. Peuvent sortir de la ZP :

• les petits veaux (cabris ou agneaux) sous conditions, entre autres, d'une analyse virologique avant sortie et d'une autre analuse dans l'élevage d'engraissement hors zone.
• Les broutards destinés aux zones réglementées FCO-4 en Italie (et vaccinés contre la FCO-8).
• Les animaux destinés à l'abattage (transport direct).

S.D.