INTERVIEW
« Mieux Vivre Votre Quotidien » : une nouvelle plateforme pour lever les freins à l’embauche

La FNSEA vient de renouveler son partenariat avec Mieux Vivre Votre Quotidien et déploie un outil digital plus complet pour favoriser l’embauche des salariés et leur simplifier la vie dans les multiples démarches qu’ils doivent effectuer au moment de l’embauche, notamment en matière de recherche de logement. Présentation par Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA.

« Mieux Vivre Votre Quotidien » : une nouvelle plateforme pour lever les freins à l’embauche
Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA.

La FNSEA vient de renouveler son partenariat avec la plateforme Mieux Vivre Votre Quotidien. Pourquoi une telle initiative ?

Jérôme Volle : « L’agriculture est confrontée à des difficultés structurelles de recrutement et nous nous devons de faciliter l’accès au métier et de développer son attractivité en déployant des outils d’innovation sociale pour lever les freins à l’embauche. Déjà en 2019, la FNSEA avait développé un partenariat avec « Mieux Loger Vos Salariés », afin de mettre à disposition des salariés agricoles un accompagnement pour la recherche d’un logement, celui-ci constituant le principal point de blocage au recrutement d’un salarié. La nouvelle plateforme « Mieux Vivre Votre Quotidien » vient compléter le dispositif existant en offrant davantage de services aux futurs salariés susceptibles de faciliter leur mobilité, leur disponibilité et leur embauche. »

Ces services, quels sont-ils ?

JV : « Bien entendu l’aide au logement reste une de nos priorités. Outre l’accompagnement à la recherche d’un logement, y compris temporaire, les candidats peuvent trouver des informations relatives au déménagement, aux travaux à réaliser dans le futur logement et aux aides accordées. Sont accessibles sur la plateforme les aides financières versées par l’État ou les collectivités locales pour les travaux, les démarches à réaliser, l’examen des dossiers et leur éligibilité. Enfin on peut trouver sur le site ce que j’appelle les aides au quotidien, c’est-à-dire les possibilités de garde d’enfants, de transport, de mise à disposition de véhicules ou de covoiturage, les aides ménagères, voire les fournisseurs d’énergie… »

Comment accède-t-on à cette plateforme ?

JV : « L’accès à la plateforme peut se faire soit directement, soit par l’accompagnement d’un assistant personnel via le mail ou le téléphone pour favoriser et aider la recherche. Nous privilégions quant à nous le passage par le service emploi des FDSEA qui peut mobiliser son service juridique pour les employeurs comme pour les salariés. En tout cas, grâce à cette initiative nous nous inscrivons dans une dynamique proactive non seulement pour embaucher localement mais aussi pour faciliter la mobilité géographique des salariés, lever quelques freins à leur disponibilité et favoriser leur insertion et leur fidélisation. »

Propos recueillis par Actuagri