DECLARATION PAC
Une aide rassurante pour rempl ir sa déclaration PAC

Anaïs Blanc et Manon Clair, les animatrices de la FDSEA de l' Ain, vous ai dent à remplir vos déclarations PAC jusqu'au vendredi 3 mai. Un soutien personnalisé qui ne nécessite qu'une demi heure.
Une aide rassurante pour rempl ir sa déclaration PAC

Angoisse, casse tête, supplice, corvée, galère… Ce maudit formulaire de la déclaration PAC, les exploitants agricoles lui prêtent bien des noms. Et pour le rendre encore plus sympathique, il ne se fait que par informatique ! Cela implique d’être équipé et de maîtriser l’outil. « Pas simple du tout lorsqu’il faut rajouter des îlots, fournir des explications » explique Manon en feuilletant sa brochure spéciale PAC dont elle connaît chaque rubrique.
« Nous remplissons le dossier en présence de l’agriculteur. Mais parfois il a juste besoin d’aide pour débloquer les alertes. Nous sommes sur une PAC stabilisée donc c’est assez simple pour nous qui avons l’habitude ». Ce service, la FDSEA le propose à ses adhérents depuis quelques années.

Dans tous les cantons

Mieux qu’un conseil, c’est un véritable accompagnement personnalisé que proposent les deux animatrices. Chaque jour elles sillonnent les cantons du département et vont à la rencontre des agriculteurs pour remplir avec eux leur déclaration PAC. Elles arrivent avec leur ordinateur, leur imprimante et un contrat. La déclaration se fait avec l’agriculteur d’après une carte IGN. Elles remplissent aussi les aides allaitantes ou laitières lorsqu’il y en a. À la fin du rendez-vous, (il faut compter une demi heure(, les documents sont imprimés et signés par les deux parties. « L’agriculteur a jusqu’au 15 mai pour faire des modifications ou informer la DDT en cas de transfert ou de changement de culture », précise Manon.

Une sécurité

Ce mercredi matin, à la permanence de Ceyzériat, c’est un associé du Gaec de Corcelles de Chavannes-sur-Suran qui était au premier rendez-vous. « Pour nous c’est rassurant d’avoir une personne qui nous aide pour la déclaration. La Pac, c’est un enjeu important pour les exploitations, nous n’avons pas droit à l’erreur », confie t’il. « Nous avons des contrôles, cela a été le cas il y a 2 ans. Des jeunes, probablement en stage, sont venus mesurer toutes les parcelles. Ils ont même vérifié l’indentification des bovins ».

Yolande Carron

Les rendez-vous

Tous les jours à raison d’une demi journée par canton, sauf le jeudi. Ce jour, les animatrices sont au bureau de la FDSEA à la maison de l’agriculture à Bourg-en-Bresse. Vous pouvez les joindre pour un renseignement ou pour prendre rendez-vous. Compter une demi heure pour remplir votre déclaration. La première demi heure est gratuite pour les adhérents FDSEA. Ensuite l’heure vous sera facturée
82 euros HT.
Dans la pochette
Pour chaque rendez-vous, venir avec votre numéro de pacage, mot de passe, code télépac (reçu par courrier en septembre 2018). Apportez aussi votre dossier PAC 2018. Les clauses s’il y a eu des transferts. Et tous les documents que vous jugerez nécessaires.
La galère
Toutes les déclarations comportent une zone noire, difficile à remplir. De parole d’animatrice celle de la PAC, c’est lorsqu’il faut redessiner les parcelles quand des surfaces ont été rajoutées et expliquer pourquoi.