OLÉAPROTÉAGINEUX
Cultures de printemps et d’été : faites les bons choix

Sur les surfaces non implantées en colza, céréales à paille ou pois d’hiver aux semis 2018, les cultures oléoprotéagineuses de printemps et d’été font partie de la palette d’espèces incontournables dans le cadre de rotations performantes dans la durée et diversifiées.
Cultures de printemps et d’été : faites les bons choix

Les cultures oléoprotéagineuses sont un atout pour garder un équilibre dans l'assolement et les rotations dans votre exploitation. En tant que cultures de printemps et d'été, elles peuvent même être une opportunité pour rompre une tendance au salissement par des adventices problématiques telles que vulpin, ray-grass, etc. Le tableau ci-dessous fait une revue des principales espèces oléoprotéagineuses avec les clés de choix et les conseils pour les réussir.
Au-delà des spécificités et contraintes liées à chaque espèce, il faudra prendre en compte également les interventions faites sur la parcelle en vue de l'implantation du colza à l'automne 2018.
• Interventions de désherbage : dans les parcelles de colza qui ont été retournées à l'automne dernier, il importe de tenir compte de l'herbicide éventuel utilisé pour le colza. Reportez-vous au tableau des cultures de remplacement possibles sur le site terresinovia.fr (rubrique colza – destruction et remplacement).
• Travail du sol : le travail du sol profond (> 15 cm) et la préparation du lit de semences réalisés pour le colza pourront le plus souvent être valorisés pour la culture de remplacement. C'est particulièrement vrai dans les sols argileux à bonne capacité structurale. Limiter les surcoûts induits par le retournement passe aussi par l'optimisation du nombre de passages de travail du sol et de reprise.
Pour plus d'information sur chacune des cultures, voir le guide technique de chaque culture et les rubriques cultures en ligne sur terresinovia.fr. Les guides techniques sont disponibles gratuitement sur le site de Terres Inovia ou sur demande auprès de votre bureau régional.

Terres Inovia
3 Contact : [email protected]
Tél 05 62 71 79 36

Listes recommandées pour le tournesol

Plus de 75 % des agriculteurs interrogés jugent utiles les  premières  listes recommandées Terres Inovia. Initiée en janvier 2018, la démarche a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leurs décisions en prenant en compte les contextes climatiques et sanitaires locaux et de valoriser tout le potentiel génétique de l’offre variétale. Pour les semis 2019, l’institut technique a publié les nouvelles listes recommandées pour le tournesol sur l’application myVar®. Une publication plus précoce que celle de l’année passée afin de  répondre à l’une des demandes des agriculteurs exprimée dans l’enquête en ligne menée par l’institut. 9 personnes interrogées sur 10 considèrent que ces listes recommandées s’inscrivent dans les missions de l’institut technique, cette démarche se trouve ainsi confortée. Pour chacune  des 8  zones identifiées,  ces  listes proposent les  variétés oléiques et/ou  linoléiques adaptées au contexte climatique  (précocité)  et  sanitaire  (comportement  maladies  et orobanche  cumana). Ainsi,  toutes  les variétés proposées offrent un profil agronomique adapté garantissant un niveau de production et une protection sanitaire de sécurité, pour chacun des 8 bassins identifiés. Ces critères sont approuvés par les lecteurs puisqu’ils sont plus de 80 % à les juger pertinents. Les  variétés présentes  dans  les  listes recommandées répondent  toutes  à  des  exigences  de  base  sur  la performance, la régularité et permettent de bénéficier du progrès génétique.
Ainsi sont sélectionnées dans ces listes : des variétés inscrites depuis maximum 6 ans, ayant obtenu un indice de rendement supérieur ou égal à 100 dans minimum 50 % des essais de post-inscription, lors d’au moins une année d’évaluation. Cette  démarche  innovante  vise  à  fournir  des  références  pour  les  agriculteurs  et les techniciens. Alors  que  ce conseil  variétal a  déjà  été  étendu  au  colza  en  2018,  l’institut  technique élargira par  la  suite cette  approche  à d’autres cultures.

Ces  listes  sont  disponibles sur www.myvar.fr/resultats/campagne