COMICE DE LA MONTAGNE
Une année record avec 73 vaches en lice

Margaux Balfin
-

La Foire et le comice d’Hotonnes ont eu lieu ce samedi 21 octobre à Haut-Valromey. Le public était nombreux à venir découvrir un comice dont le haut niveau a stupéfait le juge Jérémy Soulier. 

Une année record avec 73 vaches en lice
Jalousie, Grande championne avec son éleveur Ivan Berne. Photo/MB

Le succès aura été à la hauteur du stress de la préparation cette année. Entre l’arrivée de la MHE (Maladie hémorragique épizootique) aux portes de l’Ain il y a une quinzaine de jours et la météo incertaine, l’organisation du comice de la Montagne aura été remise en question jusqu’aux derniers jours. Qu’importe, la Foire d’Hotonnes a bien eu lieu et les visiteurs étaient au rendez-vous. Quant au comice, il marque un nouveau record avec pas moins de 73 vaches en lice de 14 élevages. Une fierté pour le président du syndicat des éleveurs Montbéliard de l’Ain, Ivan Berne, dont neuf de ses vaches concourraient. S’il espère que plus d’élevages viendront à l’avenir, de nouvelles participations sont à noter cette année, avec la doyenne du concours, une vache en douzième lactation. 
Le comice des sections s’est déroulé le matin. L’après-midi a débuté par l’école des fans, un mini-comice de veaux dirigés par les jeunes pousses de la profession, avant de s’achever par le championnat. Le public était nombreux et les passionnés y allaient tous de leurs pronostics.  La journée a été rondement menée par Christophe Lafay, animateur du syndicat et les animaux ont été départagés par Jérémy Soulier, juge originaire de Haute-Loire. Il s’est dit « impressionné par la qualité de préparation et de présentation des vaches pour un comice, de la part d’éleveurs parfois très jeunes. » 
 
Jalousie, Grande championne 
 
Plusieurs fois primées en concours, « on ne la présente plus », lâche Christophe Lafay, Jalousie, du Gaec Berne finit Grande championne de ce comice. « Elle est impressionnante dans ses dimensions et sa structure avec une très bonne capacité laitière. C’est une vache incroyable qui a déjà vu passé les années, s’est exclamé Jérémy Soulier. Une vache très solide de bout en bout et qui dégage beaucoup de force. Et que dire de sa réserve également très solide ! » Poisie, la réserve de Jalousie, également du Gaec Berne, a quant à elle été sacrée Meilleure mamelle jeune et a remporté le championnat jeune. Elle peut également se targuer d’avoir été le « coup de cœur » de Jérémy Soulier lors de ce comice : « C’est une très très grande championne. Elle a fait la différence avec une belle mamelle aussi bien dans sa structure que dans sa texture. »
Le championnat adulte a également marqué l’esprit du juge haut-ligérien, Nosiris en tête. Issue du Gaec de l’élevage Vuaillat, elle est sacrée meilleure mamelle Adulte et Réserve championne Adulte derrière Jalousie. « C’est une vache en cinquième lactation. Ce qui a fait la différence, c’est son arrière-pis avec un ligament suspenseur médian très bien défini », a expliqué Jérémy Soulier. Toutefois sur ce championnat, le juge a observé une « diagonale de vaches exceptionnelle avec des vaches allant jusqu’à une neuvième lactation et une très bonne conservation ! » 
Du reste, c’est un carton plein pour le Gaec Berne de Haut-Valromey, Étienne Savarin de Corcelles et le Gaec de l’élevage Vuaillat, également de Haut-Valromey, qui se partagent les prix du championnat.