Tendances des marchés céréaliers et oléagineux (semaine 38)

BLE TENDRE / En hausse 

Les cotations du blé tendre ont peu évolué sur la semaine, gagnant un peu de terrain alors que le nouveau rapport sur l’offre et la demande agricoles mondiales paru le 10 septembre a joué un rôle plutôt baissier. En France, les questions de qualité sont le sujet numéro 1, avec des interrogations liées à la logistique et aux transports. Ce dernier aspect a aussi perturbé les échanges au départ des Etats-Unis après l’ouragan Ida. Le marché international reste cependant plutôt actif. Quant aux prévisions de production, elles ont été revues à la hausse en Australie, en Chine et dans l’Union européenne. 

MAIS / Détente 

Les cours du maïs ont régressé sur Euronext et les places hexagonales la semaine passée à l’image du marché à terme de Chicago, aidée en cela par la publication du nouveau rapport Wasde de l’USDA. En France, les fabricants d’aliments pour animaux espagnols sont toujours demandeurs de maïs hexagonal. La logistique se complique de plus en plus, ce qui fait grimper le coût du fret. Des affaires sont rapportées en portuaire en nouvelle récolte sur la façade Atlantique. A l’international, on constate une hausse de la production en Chine et le début des récoltes en Ukraine. 

  
COLZA / En hausse

Les cours du colza ont légèrement renchéri la semaine passée, sur Euronext et sur le marché physique français en raison de la hausse du cours des huiles mondiales. Au Canada, les prix à Winnipeg du canola ont régressé. En France, le rythme des transactions s’est affaibli par rapport à la semaine antérieure. En soja, les prix ont un peu reculé. La demande internationale est présente, alors que les vendeurs brésiliens sont peu actifs. Concernant les huiles, la hausse des prix est notamment liée à celle du pétrole (l’ouragan Ida a stoppé temporairement la production dans le golfe du Mexique).