Accès au contenu
L’écho JA

Une démarche Territoire à agriculture positive

Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme s’est rendu au Domaine de Bort à Saint-Priest-Taurion dans le cadre du second séminaire organisé par les partenaires de l’appel à projets Territoires à agricultures positives.

Une démarche Territoire à agriculture positive
La culture de légumes de plein champ est l’une des solutions envisagées pour répondre aux nouveaux enjeux agricoles du Puy-de-Dôme. Des visites d’exploitations et des rencontres techniques ont été organisées.

En 2019, la Draaf et la Fondation Avril ont lancé un appel à projets Massif central « Territoires à agricultures positives » afin de stimuler l’émergence de projets locaux innovants. Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme (JA 63) a fait partie des neuf projets lauréats. Trois structures, Sol et Civilisation, Cap Rural et AgroParisTech, se sont associées au projet afin de proposer la mise en place d’un dispositif « capitalisation, montée en compétences, mise en réseau » et un accompagnement pendant deux ans. Le projet proposé par JA 63, retenu dans le cadre de l’appel à projets, était d’adapter l’agriculture du département face à l’arrêt de la production betteravière en essayant de nouvelles cultures et engager une réflexion sur le remplacement de la pulpe à betterave. La betterave, transformée par la sucrerie de Bourdon, dont la fermeture a été décidée fin 2018 par la coopérative Cristal Union, c’était 5 000 hectares répartis entre...

La suite est réservée à nos abonnés.