MARCHÉ
Consommation : retour à la normale pour les fruits et légumes frais

Après une année 2020 caractérisée par un niveau record des achats pour la consommation à domicile, 2021 marque une diminution attendue des achats de fruits et légumes frais des ménages, en volume comme en valeur.

Consommation : retour à la normale pour les fruits et légumes frais
Pour la première fois depuis de nombreuses années, les parts de marché du bio diminuent en volume comme en valeur en 2021.©TommasoT

« Ce recul des achats de fruits et légumes frais pour la consommation à domicile intervient dans un contexte de nouvel accroissement du prix moyen d’achat (+ 0,9 %), après la forte progression déjà connue en 2020 », constate FranceAgriMer (FAM). Le prix moyen d’achat des fruits frais a augmenté́ de façon plus modérée en 2021 (+ 2,7 %) « du fait notamment du moindre impact de la crise sanitaire sur l’ensemble de la filière », précise FAM. On relève ainsi une forte hausse pour les fruits métropolitains (+ 8,4 %) alors que le prix moyen des agrumes est en diminution (- 3,9 %). Par ailleurs, si les sommes dépensées en fruits frais ont diminué́ par rapport à 2020 (- 3 %), elles demeurent nettement supérieures à la moyenne 5 ans (+ 7,8 %). Après avoir atteint des niveaux records en 2020, les achats de légumes diminuent (- 3,3 %). Le prix moyen d’achat est aussi en léger recul (- 1,1 %). Enfin, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les parts de marché du bio diminuent en volume (- 0,5 %) comme en valeur (- 0,5 %) en 2021. Les fruits et légumes biologiques subissent une diminution des quantités achetées (- 10,4 %) et des sommes dépensées (- 9,1 %), plus fortes qu’en conventionnel.

Actuagri