CIRCUITS COURTS
« De plus en plus de jeunes clients »

Situé à proximité de la Saône-et-Loire, à St-Bénignes le magasin Ferm’emplettes regroupe des producteurs de plusieurs départements.
« De plus en plus de jeunes clients »

Parmi les distributeurs en circuits courts, les magasins de producteurs ont bien progressé en lisière des agglomérations. Le magasin Ferm'emplettes à Saint-Bénigne en est un exemple. Installé depuis 7 ans à la sortie du village et face à deux grandes enseignes de la distribution, il a malgré tout réussi à fidéliser sa clientèle. Ce ne sont pas moins de 13 agriculteurs qui sont parvenus à instaurer dans le paysage commercial leurs produits locaux. Certains viennent des environs, comme la viande et la volaille fournies par la ferme Josserand installée à Mantenay-Montlin. Le boucher, salarié à temps plein depuis l'ouverture du magasin se charge de la découper.

Le choix est vaste

Les légumes proviennent aussi du secteur. Deux producteurs, l'un de Gorrevod et l'autre d'Ozan approvisionnent les étals au fil des saisons.
Quant aux fromages, deux producteurs, l'un de l'Ain et l'autre de la Saône-et-Loire se partagent les rayons. Le 71 étant tout proche, alors forcément on trouve des producteurs du département comme au rayon des vins qui est bien achalandé.
Le poisson des Dombes a sa place aussi dans les banques réfrigérées tout comme les glaces en provenance de la ferme Rimaud de la Chapelle-du-Châtelard. Le pain et les pâtisseries proviennent de la ferme du Lusignat à Chevroux. D'autres producteurs installés dans la Drôme et le Doubs proposent leurs produits.

Affluence le samedi

C'est une clientèle fidèle qui passe dans la boutique chaque semaine, surtout le samedi. « Nous constatons que nous avons de plus en plus de jeunes gens parmi les clients. Même si parfois nous sommes un peu plus chers que la grande surface d'en face, ils savent que nos produits sont de qualité » glisse la personne chargée de la caisse ce jour.
Nous ne sommes plus qu'à un mois de Noël et les clients de Ferm'emplettes ont déjà réfléchi à leur menu de Noël :
« depuis déjà 15 jours nous avons des commandes de dindes, volailles, poulardes, chapons » confie le boucher. Et pour ceux qui ne seront pas aux fourneaux le jour du 25, mais du côté des invités, pensez à apporter l'indispensable « corbeilles garnies de produits locaux » qui fait toujours plaisir à recevoir !

Yolande carron