CONSEIL DEPARTEMENTAL
Le musée de la Bresse, future vitrine de la gastronomie locale

La collectivité a décidé de faire du plus grand musée départemental un espace de promotion des terroirs de l'Ain.
Le musée de la Bresse, future vitrine de la gastronomie locale

 


Le déparement a décidé de faire de la gastronomie et du manger local un levier majeur de l’attractivité du territoire.Une politique qui se concrétise, via l’amplification de la marque Saveurs de l‘Ain, mise à disposition de la collectivité par la chambre d’agriculture, qui l’avait créée il y a une vingtaine d’années et le développement de la plateforme d’approvisionnement Agrilocal à destination de la restauration collective.
D’autres initiatives ont été dévoilées, lundi, lors d’une commission permanente délocalisée au Musée de la Bresse-Domaine des Planons, à St-Cyr-sur-Menthon.
Le plus important et le plus moderne des musées du département sera l’objet d’attentions particulières, « afin, d’en faire la porte d’entrée du département, une vitrine gastronomique, culturelle et touristique en le liant aux produits du terroir », résumait le président Jean Deguerry. Un espace de restauration devrait y voir le jour.
Les conseillers départementaux ont ensuite passé en revue les rapports du moment.
On apprenait ainsi que le plan pluriannuel de lutte contre la jussie, cette algue invasive qui menace les plans d’eau de Bresse et de Dombes, sera reconduit sur la période 2019-2024, tout comme l’enveloppe allouée à la protection de la pisciculture. « L’essentiel de ces aides va à la lutte contre le cormoran, 1er fléau de la pisciculture dombiste », rappelait le vice-président à l’agriculture, Jean-Yves Flochon.

Démunis face à la pyrale

Interrogé sur la pyrale du buis, et les moyens de lutte envisagés par le département, M. Deguerry s’est montré inquiet. « Le département est démuni. Comment agir seul contre un fléau de telle ampleur, qui se déplace d’une année sur l’autre ? En 2017, elles étaient présentes dans le Revermont. Cet été, davantage dans le Bugey... »
Seule piste envisagée, en lien avec l’ONC et le CRPF, un travail de recomposition paysagère là où la destruction des buis s’avère la plus préjudiciable.
Au plan « agriculturel », le département subventionnera le livre récemment édité sur l’histoire des vignobles de l’Ain, sous l’égide de l’association Patrimoines des Pays de l’Ain. Son président, Christophe Greffet a pris le pari qu’il figurerait parmi les best-seller de la collection.


Etienne Grosjean