Environnement
Des "cochongliers" aux portes d'Oyonnax

Une laie et un cochon domestique ont donné naissance à 5 hybrides, communément appelés "cochongliers".
Des "cochongliers" aux portes d'Oyonnax

Préoccupé, le président de la société de chasse d'Oyonnax, Sébastien Bouvier, depuis que les chasseurs ont découvert en battue, cinq cochongliers, ces hybrides de sangliers et de cochons domestiques aux portes de la cité.

L'histoire ne dit pas si le « cochon » qui a couvert une laie serait plutôt de type asiatique ou européen. « Je sais juste que cet été des habitants de Niermes et Geilles (deux quartiers d'Oyonnax) ont vu circuler de petits cochons accompagnés d'une oie. Mais rien de prouve qu'ils sont à l'origine de ce croisement. »
La menace d'une « pollution génétique », est bien présente. Et les bestioles ne sont pas simples à débusquer pour les chasseurs locaux.
« Leur mère est une laie. Elle les élève comme des sangliers en les emmenant dans les bois. La première fois qu'on l'a vu sortir avec les petits de la forêt de Niermes, on a compris à leurs têtes qu'on n'était pas en face de sangliers normaux », confirme M. Bouvier.
Trois ont déjà passé l'arme à gauche. « Sur les 5 que l'on avait identifiés. Il en reste au moins deux » assure notre chasseur, qui alerte sur la capacité de ces drôles de bestioles à se reproduire à vitesse grand V.

 

Etienne Grosjean
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version abonnés (papier ou numérique).