MÉTIERS
Le bus de l’Aventure du vivant a fait halte à Bourg-en-Bresse

Margaux Legras-Maillet
-

Le bus l’Aventure du vivant a repris sa tournée pour sillonner les routes de France du 10 février au 29 mai. Vendredi 15 avril il était présent à Bourg-en-Bresse au sein de la Caravane des métiers, avec à la clé la présentation de plus de 200 métiers et 150 formations notamment sur les secteurs de l'agriculture, l'agroéquipement, l'environnement.

 Le bus de l’Aventure du vivant a fait halte à Bourg-en-Bresse
Le simulateur professionnel de conduite d’engins agricoles séduit beaucoup les jeunes. Utilisé dans les établissements de l’enseignement agricole, il permet de s’essayer à la conduite de tracteurs, moissonneuses, mini pelles, tombereaux…). Photo/Patricia Flochon

Le bus de l’Aventure du Vivant sillonne tout le territoire français depuis le 10 février dernier. La tournée, suspendue dès le 13 mars 2020 à cause de la Covid, a repris cette année. Objectif : faciliter l’échange entre les élèves des systèmes d’enseignement du ministère de l’éducation et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation en faisant connaître l’offre complète de formations de l’enseignement agricole. Dans ce camion imposant, de dix-huit mètres, deux espaces ont été conçus pour accueillir les jeunes, invités à prendre les commandes du simulateur de conduite d’engin agricole, ou encore utiliser des tablettes connectées (informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles), des lunettes de réalité virtuelle, ou encore des écrans tactiles interactifs. Un espace adapté également à l’organisation de mini-conférences et à l’accueil du public et des familles. Présent en Auvergne-Rhône-Alpes du 4 au 16 avril avant de poursuivre sa route en direction de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il était à Bourg-en-Bresse vendredi dernier, inclus dans la Caravane des métiers, initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont c’était la première édition. 
 
Les Jeunes Agriculteurs était présents
 
Les Jeunes Agriculteurs de l’Ain étaient présents afin de présenter le syndicat et d’échanger avec les établissements pour développement de futurs partenariats, notamment le collège de Brou de Bourg-en-Bresse et Lusie 01, Union des structures d’insertion par l’activité économique. Originalité de l’évènement : une campagne de communication 360° sur les réseaux sociaux et sur le terrain en direction des jeunes, en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des différents secteurs concernés. L’une des deux animatrices du camion Aventure du vivant confiait que « ce qui attire le plus, ce sont les métiers du paysage, les services à la personne et l’agroéquipement. Nous recevons surtout des jeunes en classes de 3ème car ils sont en âge de s’orienter, mais également un public très varié, avec des personnes en recherche d’emploi, reconversion ou décrochage scolaire ».

Le camion de l’Aventure du Vivant était présent le 15 avril sur le Champ de foire de Bourg-en-Bresse. Photo/Patricia Flochon

Chaque jour, le bus a pu accueillir entre 600 et 800 personnes. Pour l’ensemble de la Caravane des métiers, le public a atteint près de 14 000 visiteurs sur l’ensemble de la tournée (du 4 au 16 avril), avec un bémol pour sa halte à Bourg-en-Bresse : beaucoup moins de personnes qu’espéré, soit environ 200 personnes, contre près de 2 500 la veille à Villefranche-sur-Saône. L’un des organisateurs expliquait cette défection par « un manque de communication en direction des établissements d’enseignement agricole et le vendredi du week-end de Pâques ». L’évènement, prévu jusqu’à 18 h, a été écourté dès 16 h faute de participants. 

Patricia Flochon