Glorieuses de Bresse
Bourg-en-Bresse : Cyril Degluaire remporte le vase de Sèvres
La 162ème édition de la Glorieuse de Bourg-en-Bresse a été marquée par la victoire vendredi dernier de Cyril Degluaire, éleveur à Saint-Cyr-sur-Menthon, qui remporte le très prisé vase de Sèvres et le grand prix d’honneur en « chapons lot de 4 ». Alors que pour Jean-Michel Sibelle, l’un des papes de la volaille, c’était le clap de fin en tant qu’exposant.
Clap de fin pour Jean-Michel Sibelle, pour qui c’est la dernière année de participation aux Glorieuses de Bresse, avant de prendre sa retraite au printemps prochain. S’il n’a pas remporté le vase de Sèvres vendredi dernier à Bourg-en-Bresse, Jean-Michel, l’un des papes de la volaille, finit tout de même sa carrière en beauté. A Bourg, il remportera le grand prix d’honneur dans la catégorie poulardes lot de quatre, un prix d’honneur dans les catégories chapons lot de quatre, poulardes lot de deux, un chapon – une poularde, et poulets roulés lot de quatre. Si certains auraient pu s’étonner qu’un hommage ne lui ait pas été rendu en bonne et due forme lors de la remise des prix – en présence du traditionnel parterre d’élus et acteurs de la filière volaille de Bresse et plus largement des organisations professionnelles agricoles – l’explication est toute simple : l’homme, humble par nature, a refusé d’être mis dans la lumière. « Je suis un éleveur comme les autres » me confiait-il avec le sourire. Comme les autres ? Pas tout à fait tout de même.
Depuis sa première participation aux Glorieuses de Bresse, en 1973, l’éleveur n’aura manqué aucun concours, et remporté pas moins de onze vases de Sèvres. « Onze vases, autant que mes parents avant moi. Nous éleveurs, notre devoir, c’est de participer aux concours de volailles parce que c’est notre vitrine », aime-t-il à rappeler, tout en se réjouissant de pouvoir transmettre son exploitation (actuellement 150 vaches laitières et 4 000 volailles de Bresse) à Curtafond dans quelques semaines, bien qu’il regrette que ces derniers ne continuent pas l’élevage de volailles. Et de confier vendredi, devant un public admiratif : « J’ai passé des années formidables ici. Nous avons un produit exceptionnel. Nous les éleveurs, on ne fait que passer, mais la volaille de Bresse elle, reste et restera. »
L’AOP, une fierté et un trésor pour le département
Car ainsi que le rappelait, comme chaque année, Jean-François Debat, le maire de la ville et président de la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse, « cette volaille, aux couleurs nationales, est l’emblème de la Bresse, une des ambassadrices de notre Bresse en France, en Europe et dans le monde. » Et les élus ne sont pas avares de superlatifs pour la qualifier. A l’instar du président du Département, Jean Deguerry : « elle est un trésor pour notre Département, une richesse pour notre territoire. Le secteur agricole est une de nos pépites économiques et le département de l’Ain continue de s’affirmer comme une destination gourmande et dynamique. »
Pour Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ces volailles sont « une véritable fierté », résultat du savoir-faire des éleveurs, et sublimées par les plus grands chefs, dont Georges Blanc de Vonnas, également président du CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse), présent vendredi aux côtés de Michel Joux, président de la chambre d’agriculture, Gilbert Limandas, gérant du centre de sélection de Béchanne, des députés et sénateurs, ainsi que de la préfète, Chantal Mauchet.
Patricia Flochon
Le palmarès
· Chapons lot de 4
Grand prix d’honneur : Cyril Degluaire (Saint Cyr sur Menthon)
Prix d’honneur : Jean-Michel Sibelle (Curtafond)
· Chapons lot de 3
Prix d’honneur : Domaine de la Perouse (Saint André sur Vieux Jonc)
Premier prix : Domaine de la Perouse (Saint André sur Vieux Jonc)
· Chapons lot de 2
Prix d’honneur : Cyril Degluaire (Saint Cyr sur Menthon)
Prix d’honneur : Cyril Degluaire (Saint Cyr sur Menthon)
Premier prix : Cyril Degluaire (Saint Cyr sur Menthon)
Premier prix : Jean-Michel Sibelle (Curtafond)
· Poulardes lot de 4
Grand prix d’honneur : Jean-Michel Sibelle
Prix d’honneur : Maison Marquis (Varenne St Sauveur 71)
· Poulardes lot de 3
Prix d’honneur : Chanel Pascal (Jasseron)
Premier prix : Vuillot Christophe (Saint Etienne du Bois)
Premier prix : Domaine de la Perouse (Saint André sur Vieux Jonc)
· Poulardes lot de 2
Prix d’honneur : Jean-Michel Sibelle (Curtafond)
Premier prix : Jean-Michel Sibelle (Curtafond)
Premier prix : Maison Marquis (Varenne St Sauveur 71)
· Espoirs poulardes lot de 2
Premier prix : Fabrice Gacon (Bruailles 71)
· 1 chapon - 1 poularde
Grand prix d’honneur : Cyril Degluaire (Saint Cyr sur Menthon)
Prix d’honneur : Jean-Michel Sibelle (Curtafond)
· Poulets roulés lot de 4
Grand prix d’honneur : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (Béréziat)
Prix d’honneur : Jean-Michel Sibelle
· Poulets roulés lot de 2
Prix d’honneur : EARL Bezentet (Foissiat)
Premier prix : GAEC Pobel (Beny)
· Espoirs dindes
Prix d’honneur : Hélène Jacquet (Chaveyriat)
Premier prix : Hélène Jacquet (Chaveyriat)
· Oies
Prix d’honneur : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (Béréziat)
Premier prix : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (Béréziat)
· Canettes
Prix d’honneur : Fabrice Gacon (Bruailles 71)
Premier prix : Fabrice Gacon (Bruailles 71)
· Pintades
Prix d’honneur : : Pascal Pelus (Saint Genis sur Menthon)
Premier prix : Fabrice Gacon (Bruailles 71)