CONSEIL DEPARTEMENTAL
Télémédecine : un remède aux déserts médicaux ?

Au menu de la dernière session le passage à 90 km/h (ou pas) et le recours à la télémédecine.
Télémédecine : un remède aux déserts médicaux ?

Lundi, le président, Jean Deguerry ouvrait la session 2020 du conseil départemental par un vibrant hommage à Michel Girer, président de la communauté de communes de la Dombes, décédé à 70 ans fin de semaine dernière. « C'était un homme de conviction, engagé dans de nombreux dossiers qui nous quitte trop tôt ». Puis le président a annoncé deux mesures phares concernant un éventuel passage à 90 km/h sur les routes et la mise en place de la télémédecine par l'intermédiaire de cabines.

On passe à 90 où pas ?

Les Aindinois ont exprimés leurs attentes en 2019 à ce propos. Aussi, après une simulation de relèvement de la vitesse sur le réseau dit « structurant » d'environ 550 km sur les 4500 km du département, Jean Deguerry a soumis la proposition à la commission départementale de la sécurité routière présidée par le Préfet. Réunie vendredi dernier elle a rendu un avis négatif avec 10 voix contre 6. Cette décision sera validée par un arrêté que le président signera ou pas après avoir consulté les présidents des départements limitrophes. On reste donc à 80 pour l'instant. Le président a aussi fait part de sa colère contre le Gouvernement qui « veut faire porter la responsabilité des accidents à venir sur les présidents de département au cas où ils souhaiteraient modifier le règle des 80 km/h ». Rappelons que le début d'année a été catastrophique en matières d'accidents mortels sur nos routes de l'Ain mais que aucun n'est directement lié à la vitesse.

Télémédecine, 3 cabines pour «sauver des vies»

Jean Deguerry a lui même testé la télémédecine. A Le Favril, dans une petite commune d'Eure-et-Loir où une cabine est installée à la mairie. Il a été séduit.
« Je me suis installé dans le fauteuil en me laissant guider par le médecin que j'avais sur écran interposé. La consultation était faite en bonne et due forme j'ai même eu une ordonnance à la clé ! Je suis convaincue de son intérêt ». Elles sauveraient même 2 à 4 vies par mois.

A titre expérimental

L'Ain va se porter acquéreur d'au moins 3 cabines de télémédecine. « Nous serons le premier département à franchir ce pas ». Reste à trouver les partenaires financiers pour l'investissement et surtout faire avaler la pilule aux professionnels de la santé. Car si la téléconsultation requiert 100 % des avis favorables du public elle ne fait pas l'unanimité chez les médecins et la CPAM. Encore bien du monde à convaincre !
Elles seront opérationnelles en septembre 2020.

Yolande Carron

En bref

 

Alimentec
Désormais le nom de Jacques Boyon sera adossé au pôle Alimentec. « Il en a été le fondateur, une juste façon de lui rendre hommage » a précisé Jean Deguerry.

SIA
C’est au salon international de l’agriculture que sera dévoilé le nouveau nom de l’actuel musée de la Bresse. « Je pense que le stand « Saveur de l’Ain » sera le lieu parfait, a glissé le président en donnant rendez-vous à tous le mercredi 26 février à midi.

Transition énergitique
Walter Martin, conseiller départemental du canton d’Attignat a été élu président des syndicats d’énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il aura en charge le dossier majeur de la transition énergétique. n