DÉCOUVERTE
Quand la Chambre d’agriculture va à la rencontre des jeunes

Ludivine Degenève
-

La Chambre d’agriculture de l’Ain a organisé, mardi 10 janvier, une matinée découverte des différents pôles de la structure, à destination des élèves de bac pro et des Maisons familiales et rurales du département.

Quand la Chambre d’agriculture va à la rencontre des jeunes
Une quarantaine d’élèves étaient réunis dans les locaux de la Chambre d’agriculture mardi 10 janvier pour une présentation des métiers de la structure. PHOTO/LD

Faire découvrir les métiers de la Chambre d’agriculture, tel est l’objectif de la matinée organisée par la structure, dans ses locaux à Bourg-en-Bresse. L’événement est à destination des élèves du lycée agricole des Sardières et des Maisons familiales et rurales (MFR) de Bâgé-le-Châtel et de La Saulsaie. Proposée par les établissements, l’idée est de « montrer qu’on est là pour eux. Dès qu’ils ont besoin de quelque chose, ils peuvent appeler la Chambre », explique Flavie Leroux, conseillère au Point accueil installation à la Chambre d’agriculture de l’Ain. 
Les élèves étaient divisés en quatre groupes de dix et circulaient parmi les quatre pôles mis en avant : installation-formation, restauration collective, filières et bâtiments, et agronomie, à intervalle de vingt minutes. Pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant, différentes activités étaient proposées sous la forme de jeux : replacer les différentes filières dans le département, recréer le parcours à l’installation, ou encore déterminer les différents types de couverts. À l’issu de cette matinée, le groupe qui a obtenu la meilleure note est reparti avec des cadeaux offerts par la Chambre, comme une clé USB, des stylos ou des casquettes. 
 
« J’ai pu découvrir des informations supplémentaires pour m’installer »
 
Du côté des élèves, l’initiative plaît. C’est le cas de Camille, élève en terminal CGEA au lycée agricole des Sardières. « J’ai pu découvrir des informations supplémentaires pour terminer mon rapport de stage et pour pouvoir m’installer. » À l’avenir, la jeune femme souhaiterait lancer son exploitation en Savoie en chèvres laitières. Pour Léa, en seconde à la MFR de Bâgé-le-Châtel, cette matinée était bénéfique pour faire un point sur son avenir. « C’est intéressant pour savoir comment m’installer, si je veux être en bio », explique-t-elle. « Cette matinée a été utile pour en savoir plus sur l’agriculture dans notre pays, où se situe les différentes exploitations et la répartition des élevages », enchaîne Noé, élève en seconde à la MFR de Bâgé-le-Châtel. Malgré leurs cursus agricoles, certains jeunes ont quand même retenu de nouvelles notions. « J’ai appris beaucoup de choses par rapport aux cultures », explique Gabin, également en seconde à la MFR de Bâgé-le-Châtel, dont le projet professionnel serait de construire sa propre entreprise de travaux agricoles. 
À l’issu de cette matinée, les retours de la Chambre sont positifs. « Les élèves sont restés concentrés toute la matinée, je suis plutôt contente, et les profs aussi », se réjouit Flavie Leroux. 
À l’avenir, si l’événement devait se reproduire, Flavie Leroux souhaiterait davantage de stands et de présentations, chose qui n’as pas pu se faire cette année, notamment à cause des contraintes horaires des élèves.