NUISIBLES
Frelon asiatique : signalez sa présence !

La campagne de lutte contre le frelon asiatique vient d’être lancée. Un nouveau site internet permet désormais à la population d’alerter à toute heure la présence de frelons ou de nid. Explications de Georges Picot, référent départemental.
Frelon asiatique : signalez sa présence !

Comment s'annonce la campagne 2019 ?

« Nous en sommes au tout début. Les nids de l'année précédente sont morts et seules les fondatrices s'en sont échappées pour créer des nids primaires à partir de juin. Pour l'instant on ne connaît donc pas la localisation de ces gros nids. Ce sera dans l'été, au mois d'août que nous aurons les premiers signalements. Nous travaillons avec un réseau de 53 référents issus du Gasa (1) et de la section apicole du GDS (2). Cette année nous avons eu un printemps difficile avec des alternances de chaud et de froid, ce qui laisse espérer que l'on n'aura pas d'explosion de populations de frelons aussi importante que l'an passé. »

Qu'en est-il du bilan de l'année 2018 ?

« Au niveau régional, nous avons eu une forte progression l'an passé : 830 nids ont été trouvés en Ardèche, soit plus du double qu'en 2017. Dans la Drôme, ce sont 393 nids qui ont été trouvés ; ce qui signifie qu'il y a eu des milliers de signalements. Dans l'Ain, nous avons eu une cinquantaine de signalements et 31 nids en 2018, alors que l'année précédente seulement cinq avaient été trouvés et détruits. On a donc jugé opportun de salarier quelqu'un au niveau de la région, à Agrapole, qui s'occupera de gérer tous ces signalements à partir de juillet. Le nouveau site internet www.frelonsasiatiques.fr créé en septembre dernier est aujourd'hui opérationnel. »

Quels seront les avantages de ce nouveau site ?

« La nouveauté, c'est que l'on demande à la population de nous signaler en ligne tous les frelons qu'ils rencontrent. Pour les déclarants, la démarche est simple. Il suffit de rentrer son adresse mail, créer un mot de passe et remplir une fiche qui comprend une cartographie. On leur demande d'envoyer une photo de ce qu'ils nous signalent : frelon et/ou nid. Nous avons déjà eu trois signalements depuis avril, un à Leyment, un autre vers Châtillon-sur-Chalaronne et un du côté de Pont-de-Veyle. On suppose que c'était des fondatrices... Avec le site, en partie financé par le service régional de l'alimentation (SRAL), on gagne un temps fou et on est beaucoup plus efficace. D'autant plus qu'il est extensible à toute la France. Certaines autres régions nous sollicitent déjà. »

Votre réseau de référents est-il suffisant au regard de l'explosion du nombre de signalements ?

« Fin 2018 nous avons formé une douzaine de référents supplémentaires. Mais il y a encore des zones blanches, comme les hauts de la Bresse, la Dombes, et le secteur montagne vers Hauteville. Les référents vont être missionnés via le site pour se rendre sur place, notamment pour engager des recherches de nids, ou confirmer s'il s'agit ou non d'un nid de frelon asiatique ou de frelon européen et prendre des coordonnées GPS très précises indiquant la hauteur, l'accessibilité à l'arbre, où il se situe : chez un particulier, dans une cour d'école, etc. Ils nous font ensuite un rapport qui sert à déclencher et mettre en œuvre la destruction du nid. Nous travaillons avec les pompiers qui n'interviennent que sur signalement du GDS. Des flyers et affiches ont été distribués dans toutes les mairies de la région. »

(1) Groupement d'action sanitaire apicole de l'Ain.


(2) Groupement de défense sanitaire.

Patricia Flochon

Comment les reconnaître ?

 

Le frelon asiatique a un abdomen à dominante noire avec une large bande orangée sur l’arrière. Son thorax est entièrement noir et ses ailes foncées. Extrémité des pattes jaune, tête vue de face orange, noire sur le dessus. Le frelon européen a un abdomen à dominante jaune vif avec des bandes et des dessins noirs sur chaque segment. Thorax noir et roux, pattes et ailes rousses. Tête vue de face jaune, rousse sur le dessus.