ELEVAGE
Prim’Holstein : un syndicat au top niveau pour ses 50 ans

Patricia Flochon
-

Retour sur l’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein de l’Ain qui s’est tenue le 6 mars à Saint-Cyr-sur-Menthon. Une assemblée présidée par Simon Péchard, qui succède à Florent Chapon qui passe le flambeau après treize ans de présidence. 

Prim’Holstein : un syndicat au top niveau pour ses 50 ans
Visite du Gaec Ferme Morel, à Saint-Cyr-sur-Menthon. Un élevage qui occupe le haut de l’affiche aussi bien au niveau de la production, de la sélection génétique, que des palmarès en concours. ©PF

La Prim’Holstein dans l’Ain, ce sont 6 446 vaches laitières enregistrées au contrôle de performances (soit 21,4 % du cheptel de l’Ain), pour une production moyenne de 9 033 kilos de lait à 39,8 de TB* ; 31,8 de TP** ; 646 kilos de matière utile. Un cheptel départemental de haut niveau, tant sur la production que la génétique. Les résultats MULCLN* (élevages à plus de 720 kg de matière utile) placent en première position le Gaec des Cours de Domsure avec 930 de MU, suivi par l’Earl de Vérillat de Saint-Rémy (861 de MU) et Jean-Marie Jay de Bâgé-Dommartin en troisième position avec 861 de MU. Au palmarès des meilleures lactations, arrive en tête : PSB, une vache de l’Earl de Vérillat, qui a produit 17 068 kg en première lactation. En deuxième lactation on trouve en haut du podium : Ola, du Gaec des Cours, avec 15 649 kg, et en troisième lactation Orangina de la Ferme Morel avec 14 979 kg. 

Quarante élevages de l’Ain adhèrent à l’association des éleveurs PHF (Prim’Holstein France). Et le département n’a pas à rougir au vu des résultats présentés par Anne Chapon, technicienne régionale de PHF. A commencer par la production qui est largement supérieure à la moyenne française, avec 10 148 kg dans l’Ain pour 9 258 kg au niveau national. « C’est un peu la marque de fabrique des éleveurs de l’Ain », rappelle Anne Chapon, qui souligne également une belle progression en termes de morphologie avec des pointages à 83,3 en mamelle contre 82,8 en France, ainsi qu’un index MO de 1,01 contre 0,92 au niveau national pour les vaches. 

Douze grandes laitières dans l’Ain

Suite au classement 2023 établi par France Conseil Elevage, il ressort que 548 vaches en France ont produit au moins 100 000 kilos de lait (en pratique, la vache doit avoir produit plus de 100 000 kilos en lactations terminées et avoir été contrôlée au moins une fois entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023). Dans l’Ain, elles sont douze à figurer à ce palmarès des grandes laitières, avec en première position :  Thuillier Endy, du Gaec Elevage Thuillier de Chalamont (127 253 kg), suivie par Baritel Geissy, du Gaec de Baritel de Chaveyriat (111 491 kg) et Géromine du Gaec des Feux Follets de Villemotier (110 538 kg). 

Côté concours, les éleveurs du syndicat de l’Ain ont remporté de belles victoires l’an dernier. Au régional Prim’Holstein « Vaches en piste » (du 30 mars au 2 avril 2023 à la Roche-sur-Foron), 16 vaches de 14 élevages ont su tirer leur épingle du jeu, et l’Ain termine premier du challenge interdépartemental. « Nous étions aussi invités cette année par nos collègues de Saône-et-Loire à participer à la Fête du lait à Louhans, avec là aussi de très belles vaches et le doublé pour le Gaec des Glacières avec sa vache Over Red qui est couronnée Grande championne pour la deuxième année consécutive », rappelle avec fierté le président du syndicat, Simon Péchard.

Le 19 juillet, lors du concours départemental à Confrançon, parmi les 59 animaux présentés par 19 élevages , le titre de Grande championne est décerné à Morel Rebecca du Gaec Ferme Morel et Morel Carly est désignée meilleure laitière. Au Sommet de l’élevage, le 6 octobre à Cournon, Snoopy du Gaec Guyot remporte le prix de Réserve championne espoir (première lactation). Autre moment fort de l’année, la participation de l’Ain avec six animaux au Centenaire Prim’Holstein France, fin novembre au Puy du Fou, et l’honneur pour Florent Chapon (ancien président du syndicat) de s’illustrer en tant que juge à cet évènement grandiose. 

Après le Salon de l’agriculture, l’année 2024 s’annonce intense

Fin février, deux élevages de l’Ain ont participé au SIA de Paris. Mention spéciale à Perrine, vache en copropriété du Gaec de la flèche d’Or, Team Cib Show, et Gaec Ferme de la Ramée, qui décroche une première place et meilleure mamelle de sa section (3ème lactation). Et Simon Péchard d’ajouter : « 2024 ne fait que commencer et s’annonce intense. Tout d’abord avec la formation meneur le 20 mars au lycée de Cibeins, puis le régional dans la Loire début avril. Le week-end du 15 juin, nous espérons être très nombreux à l’Expo du futur pour présenter les plus belles vaches et génisses du département. Cet automne, nous serons invités au Space pour le challenge France. Début octobre se tiendra le Sommet de l’élevage, suivi du Show Open génisses à Saint-Etienne, et de la Journée paysanne à Gex. Enfin, l’Open Dairy Show clôturera cette année très chargée. » 

Toute l’actualité du syndicat, à retrouver la page Facebook : https://www.facebook.com/p/Syndicat-PrimHolstein-de-lAin-100092676524178/ 

 

* Taux butyreux.

** Taux protéique.

*** Moyenne de l’unité laitière du contrôle laitier national.

Gaec Ferme Morel : un élevage ambassadeur de la race

L’après-midi était consacrée à la visite du Gaec Ferme Morel, de Saint-Cyr-sur-Menthon. Un élevage qui fait figure d’exemple tant au niveau départemental que régional. Ses quatre associés (Dominique Morel, son frère Xavier, son fis Etienne, et Nicolas Degletagne) sont à la tête d’un troupeau de 150 vaches qui produisent 11 590 kilos de moyenne, à 39,2 de TB et 34 de TP. Pour un effectif total est de 527 animaux (150 laitières et 377 génisses). La production, d’1,450 million de litres est valorisée sous la marque « C’est qui le patron ?! ». Sur une SAU de 392 ha, le Gaec cultive blé, luzerne, maïs, et sorgho. Sont dédiés à la méthanisation (unité de méthanisation opérationnelle depuis deux ans, pour un investissement de 3,4 M€ subventionné à hauteur de 750 000 € par la Région et l’Ademe) : 52 ha de CIVE (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) d’été, 50 ha de maïs, 70 ha de seigle, et 43 ha de sorgho.