ÉDITO
David Chauve : « Plus qu'une simple manifestation, nous voulons faire valoir enfin nos droits »

La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la mobilisation en ciblant les centrales d’achat de la distribution. Deux sites pourraient être bloqués dans la région. David Chauve, secrétaire générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, explique les raisons de cet appel à manifestation.

David Chauve : « Plus qu'une simple manifestation, nous voulons faire valoir enfin nos droits »
David Chauve, secrétaire générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. ©DR

« L'appel à mobilisation de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes qui cible les centrales d'achat de la distribution ressemble à une énième répétition de ce qui se passe tous les ans fin février, dans la dernière ligne droite des négociations commerciales. Nous devons encore partir au feu pour sauver notre peau et survivre une année supplémentaire : c'est usant et désolant ! Mais cette année, nous avons un allié de poids avec la loi Egalim 2. Donc, pas question de baisser la garde maintenant, nous le regretterions, j'en suis convaincu. Au contraire, nous n'avons jamais été aussi bien armés qu'aujourd'hui pour passer des hausses de prix : manque de production, explosion des charges sur les exploitations, contractualisation obligatoire et décrets d'application de la loi.

Si dans un environnement aussi favorable, nous ne structurons pas durablement la construction des prix payés au producteur comme le permet la loi, les perspectives seront sombres et lourdes de conséquences… Il faut donc enfoncer le clou C'est vrai que le pas de temps est compliqué avec la fin des négociations commerciales annuelles fin février et la mise en application de la loi Egalim 2 qui va s'inscrire forcément dans la durée pour trouver des équilibres prenant en compte à la fois les coûts de production et les situations de marché.

C’est une révolution culturelle qui dérange et sort l'aval des filières de leur zone de confort, prouvant ainsi que les lignes vont bouger en notre faveur si nous prenons méthodologiquement et collectivement nos responsabilités.

1 - Mobilisons-nous pour peser sur les négociations commerciales, c'est notre devoir,

2 - Proposons massivement des contrats à nos acheteurs, c'est notre droit,

3- Pensons d'abord à nous en n'ayant aucun état d'âme à faire valoir nos droits, c'est notre avenir.

Dénonçons les mauvais élèves pour lever la transparence et stopper cette habituelle partie de poker menteur à laquelle se livrent les transformateurs et les distributeurs une fois de plus sur le dos des producteurs.

Notre combat est juste mais il ne faut pas se tromper de combat !

Faites-nous confiance, il est temps d'engager le bras de fer et de ne pas céder au chantage. Faisons preuve de responsabilité, de détermination et de pugnacité car certains opérateurs font déjà le pari que les agriculteurs n'y croient pas ou n'ont pas compris le sens de la loi, sans parler de ceux qui font le pari de nous avoir à l'usure.

Ils se trompent et sous-estiment la puissance du réseau FNSEA au service de tous les agriculteurs sur un sujet aussi sensible que celui des prix.