Casting
François Bayrou veut un gouvernement expérimenté

François Bayrou a rencontré les différentes familles politiques afin de préparer son futur gouvernement. Plusieurs noms sont chuchotés, mais aucun n'est encore confirmé. 

François Bayrou veut un gouvernement expérimenté
Copy Jacques Paquier Flikr
Le temps presse pour la formation du gouvernement qui portera le nouveau projet de loi de finances pour 2025. Le nouveau Premier ministre a reçu à cet égard, le ministre sortant du Budget, Laurent Saint-Martin, dimanche, alors que les députés devaient entamer, lundi, l'examen du projet de la loi spéciale qui permettra la continuité de l'État, en l'absence de budget adopté dans les temps. Il s'est aussi entretenu, samedi, avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le président la Cour des comptes, Pierre Moscovici. Lundi matin, François Bayrou a reçu « par ordre d'importance numérique » à l'Assemblée : Marine Le Pen et Jordan Bardella puis Gabriel Attal, avant Olivier Faure et enfin Laurent Wauquiez. Les Insoumis ont rejeté l'invitation. Comme indiqué dans La Tribune Dimanche, le Premier ministre souhaite former un « gouvernement rassemblant des hommes et des femmes d'expérience sachant ce qu'est le quotidien des Français, venus de tous horizons mais décidés à travailler ensemble ». Plusieurs noms circulent déjà pour entrer dans cet exécutif qui pourrait être resserré.
Qui sont les prétendant (es) ?
Resté proche d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin pourrait faire son retour. Xavier Bertrand a des chances d'y entrer, au même titre que l'ex-maire socialiste de Dijon, François Rebsamen. Les noms de Pierre Moscvici et Elisabeth Borne circulent également. Dans le même temps, plusieurs ministres démissionnaires pourraient voir leur bail se prolonger. Bruno Retailleau espère conserver l'Intérieur, soutenu par le président du Sénat Gérard Larcher dans La Tribune Dimanche. D'autres conservent également une belle cote malgré la censure : Catherine Vautrin au Partenariat avec les territoires et la Décentralisation, Maud Bregeon au Porte-parolat, Rachida Dati à la Culture, Sébastien Lecornu aux Armées ou encore Laurent Saint-Martin aux Comptes publics. A l'heure où nous bouclons ses lignes (lundi 16 décembre 18 h), on ignore si Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire démissionnaire fera à nouveau partie du casting.
 
S. C.