ÉLEVAGE
Parvovirus du canard de Barbarie : les vaccins arrivent
Alors que les éleveurs de canards de Barbarie se sont heurtés à des pénuries de vaccins contre le parvovirus début janvier, de nouvelles doses arrivent au compte-goutte.
C’est un grand soulagement pour les éleveurs de canards. « Ça y est, on a retrouvé des vaccins. Nous avions besoin de 80 000 doses au niveau de notre groupement*, nous les avons toutes trouvées. » Comme d’autres, Jean-Christophe Paquelet, éleveur de canards à Chalamont, a dû faire face à des pénuries de vaccins contre le parvovirus début janvier.
Une véritable inquiétude puisque les aviculteurs prévoient de vacciner les canetons rapidement après leur mise en place. En d’autres termes : pas de vaccins, pas de canetons. Plus l’attente est longue, plus les conséquences économiques peuvent être importantes pour les éleveurs. « La peur, elle est là. Nous avons déjà la grippe aviaire, on n’avait pas besoin de ça en plus », ajoute Jean-Christophe Paquelet. Heureusement, la situation s’est récemment débloquée et les doses arrivent au compte-goutte.
Pénuries chez Boehringer Ingelheim
Une crainte persistait cependant. Le principal fournisseur de vaccins est le laboratoire Boehringer Ingelheim, devant CEVA. Or, c’est celui qui a récemment fait défaut auprès des éleveurs. La compagnie pharmaceutique allemandeconfirme rencontrer actuellement des problèmes d’approvisionnement du vaccin parvokan**, sans donner de raison particulière. Celle-ci conteste cependant les éventuelles rumeurs d’arrêt de production du vaccin. « Les prochaines doses seront envoyées aux vétérinaires dans le premier trimestre de l’année, courant mars, certifie Agnès Vidal, chargée de communication. Nous conseillons aux éleveurs de rester proches de leurs vétérinaires qui seront les premiers informés de la situation. »